
Mondial des - 20 ans : La marche était trop haute pour les Bleuets

Arthur Bonneval - AFP
Ils rêvaient de titre. Ils s’imaginaient même imiter la génération des Médard, Chouly, Mermoz, Guirado, Ouedraogo, Domingo ou Beauxis, titrée face à l’Afrique du Sud en 2006. Mais ils sont surtout tombés sur un os, et quel os, ce lundi en demi-finale. Face à la Nouvelle-Zélande, les Bleuets ont littéralement sombré (45-7), vite surclassés par des Baby Blacks rapides, déroutants et insaisissables.Et qui affronteront les doubles tenants du titre anglais en finale, samedi.
C’est pourtant les Français qui ont frappé les premiers dans l’en-but adverse (Castets, 9e), suite à un groupé pénétrant décisif après une pénaltouche. Mais cette terre promise, les Bleuets ne l’ont plus revue de la mi-temps. C’est surtout la leur qu’ils ont aperçue à quatre reprises, sur deux doublés néo-zélandais, signés Li (11e, 30e) et Ioane (27e, 34e).
Li triple bourreau
Les Bleus, stoïques durant le haka des Baby Blacks, n’ont jamais retrouvé la hardiesse qui était la leur au coup d’envoi. Totalement dépassés en première période, ils ont eu le mérite de ne pas boire plus la tasse en seconde, en n’encaissant que deux essais, dont un encore signé de ce diable de Li (53e) et l’autre de Goodhue (77e). Pas sûr que cela les console. Le rêve du titre est passé. Mais la rougeur de la gifle reçue, elle, risque de rester encore un peu.