
Mondial -20 ans : les Bleuets ratent le podium

- - AFP
Ce ne sera pas encore pour cette fois. Quatre ans après avoir manqué une première occasion de décrocher une médaille au Mondial des moins de 20 ans de rugby, les Bleuets ont à nouveau chuté dans un match pour la 3e place. Battus par l’Australie en 2011, les jeunes Français ont cédé face à l’Afrique du Sud (31-18), ce samedi dans la ville lombarde de Crémone.
Les joueurs d'Olivier Magne et de Fabien Pelous, surclassés en demi-finale par la Nouvelle-Zélande (45-7), avaient pourtant pris le meilleur départ grâce à une pénalité de Lucas Meret et un superbe essai d'Arthur Bonneval. Mais après avoir mené 8-0, ils ont plié face à la puissance des « Baby Boks », qui ont inscrit quatre essais de suite par Thomas Du Toit, Jason Jenkins et Dan Duprez (x2) pour mener 28-8 à la pause.
Rendez-vous en Angleterre
Un sursaut d’orgueil après la pause a permis aux Tricolores de revenir à dix longueurs grâce à des essais de Julien Delannoy et Thomas Fortunel. Mais c’est finalement une pénalité de Thomson qui clôturait la marque. Jamais médaillés ni finalistes depuis que la compétition est devenue annuelle en 2008 (pour remplacer un tournoi de moins de 21 ans), les Français retenteront leur chance en Angleterre, désignée pour accueillir l’édition 2016.
Les Baby Blacks sacrés
Tombeuse de la France en demi-finale, la Nouvelle-Zélande a remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans pour la cinquième fois. Les jeunes Blacks se sont imposés en finale contre l’Angleterre (21-16), qui était double tenante du titre.