
Lombard : "Le timing de l’annonce n’est pas bon"

- - DR
« Ça n’a rien à voir avec Guy Novès, mais je trouve que le timing de l’annonce n’est pas bon. Laisser Philippe Saint-André achever son mandat et le laisser diriger le XV de France lors du prochain Tournoi des VI Nations (6 février – 19 mars 2016) m’aurait semblé plus approprié.
On le présente comme l’homme providentiel mais c’était déjà le cas avec ses prédécesseurs. A l’arrivée de Philippe Saint-André (septembre 2011), on vantait son palmarès (champion d’Angleterre avec Sale en 2006), sa rigueur, sa culture anglaise et finalement, on est toujours face à des problématiques qui sont autres que sportives et Guy Novès s’y heurtera. »
« Etre sélectionneur du XV de France, c’est accepter des contraintes politiques »
« Le rôle de sélectionneur du XV de France, c’est aussi accepter des contraintes politiques, comme la ‘’guéguerre’’ qui existe entre les clubs et le sélectionneur pour avoir les joueurs à disposition. Il y tout un tas de choses à mesurer et comprendre.
Maintenant, je suis content de voir que le plus beau palmarès du rugby français va prendre en main le XV de France et peut-être apporter quelque chose de nouveau. »