
Les Français ont-ils le top niveau mondial ?

Scott Spedding, l'arrière du XV de France - AFP
Après la difficile victoire des Bleus au Stade de France contre l’Ecosse (15-8), un constat s’est imposé d’emblée : peut-on vraiment en attendre plus de ce XV de France et des joueurs qui le composent ? Cela fait en effet trois ans que cette équipe est moribonde et propose un fonds de jeu loin de celui des cadors mondiaux. Pourtant pour Bernard Laporte, ancien sélectionneur des Bleus, actuel entraîneur de Toulon et membre de la Dream Team RMC Sport, la France fait encore partie de l’élite mondiale : « Quand on voit la qualité des joueurs qui évoluent dans cette équipe et les différents clubs français qui se comportent bien au niveau européen, on peut dire que c’est une évidence »
Sur le papier comme dans les faits, les clubs français dominent depuis de nombreuses années l’Europe du rugby. Même si certains de ces clubs sont articulés, comme Toulon, autour de joueurs étrangers, la plupart des effectifs sont aussi alimentés par des rugbymen français. Clermont, le Racing et Toulon, tous trois qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe, placent d’ailleurs 12 joueurs dans les 23 de l’équipe de France qui se déplace en l’Irlande ce samedi (19h), dont 8 titulaires.
Des joueurs pourtant au sommet de l’Europe
Des joueurs rompus aux joutes européennes et qui n’ont rien à envier à leurs adversaires : « J’en connais bien 3 ou 4 puisqu’ils évoluent à Toulon. Je peux vous garantir que ça fait partie des meilleurs joueurs du monde, nous assure le membre de la Dream Team RMC Sport. Que ce soit Guirado, Taofifenua, Bastareaud, c’est évident que ce sont des joueurs de très haut niveau. Et les autres qui évoluent dans les autres clubs, à Clermont, Toulouse ou ailleurs, font aussi partie des plus grands joueurs du monde, c’est une évidence.»
Même si « l’évidence » de Bernard Laporte n’a pas forcément sauté aux yeux des supporters samedi dernier, l’ancien sélectionneur du XV de France a soulevé un point essentiel : des joueurs comme Bastareaud, Le Roux, Fofana ou Lopez ont éclairé de leur talent la phase de poule de l’European Champions Cup, ainsi que la première phase du Top 14. Mais ce n’est pas suffisant au niveau international, où il faut montrer davantage.
Huit succès d’affilée pour l’Irlande
« Il faut y mettre de l’enthousiasme, il faut que tout le monde monte d’un cran, insiste Laporte. C’est une évidence en termes de jeu, parce qu’un collectif c’est l’addition de toutes les individualités qu’il y a à l’intérieur. Si tout le monde monte d’un cran, le collectif va monter d’un cran, et on est capable de tout.»