RMC Sport

Le Nord se mobilise pour le Lille Métropole Rugby !

-

- - -

Suite à la décision de la Ligue Nationale de Rugby de refuser l’accès en Pro D2, gagné sportivement par le Lille Métropole Rugby, toute une région se mobilise pour que le rugby pro soit enfin présent dans le Nord de la France.

Depuis le 23 juin, date du communiqué de la LNR refusant la montée de Lille en Pro D2 pour des raisons financières, tout le Nord se mobilise pour aider le Lille Métropole Rugby à trouver les fonds nécessaires pour accéder au rugby professionnel. « Depuis trois jours, de nombreuses opérations ont été lancées » nous explique le président Jean-Paul Luciani. La première est d’ailleurs venue d’une bénévole du LMR qui a lancé un appel aux dons sur Facebook. Christelle Franquart, mère d’un jeune enfant licencié au club, a tout déclenché. Plus de 10 000 euros ont été récoltés.

« C’est extraordinaire ce qui se passe. Mon premier message a été celui du cœur, celui de la mobilisation des familles et des supporters qui refusent totalement que l’équipe ne monte pas comme elle en a gagné le droit sur le terrain » a expliqué Christelle Franquart à La Voix du Nord. « Le comité des Flandres a également joué un rôle important en mobilisant tous les clubs de la région » détaille le président. Résultat : 100 000 euros de plus pour le LMR.

« On sent qu’il y a une réelle envie de voir Lille en Pro D2 »

« L’actionnaire principal a apporté 300 000 euros et l’un des plus gros sponsors du club va également remettre la main à la poche assure Jean-Paul Luciani. La ville de Lille et la communauté urbaine sont également en train de se mobiliser. On sent qu’il y a une réelle envie de voir Lille en Pro D2 et d’avoir un club pro dans la région. »

Si la mobilisation est très forte, elle touche également les joueurs qui essayent de relayer au maximum les différentes opérations mises en place sur les réseaux sociaux comme celle de Sponsorise Me (https://www.sponsorise.me/fr/projet-lmr).

Les joueurs mettent la main à la poche

« La mobilisation est énorme. C’est impressionnant. Ça fait chaud au cœur. Les gens n’ont rien mais ils donnent 10, 20 ou 30 euros » remarque Guillaume August. Le deuxième-ligne avoue même : « J’ai moi-même donné personnellement. Et d’autres joueurs l’ont également fait. Ça fait un peu bizarre de devoir payer pour jouer en Pro D2 alors qu’on a fait le travail sportivement. Mais pas de souci, s’il faut en passer par là. On n’a rien à perdre, des gens font des sacrifices alors nous aussi. Des gens travaillent jour et nuit pour trouver les fonds. On est confiant, on s’entraîne comme si on allait reprendre en Pro D2. »

Du côté de la présidence aussi la confiance est de mise : « Il y a une grande mobilisation autour de notre projet. Tout le territoire est concerné. Cet engouement nous surprend presque et ça nous donne encore plus de cœur à l’ouvrage. On est confiant. » Si un point précis sera fait lundi pour connaître le montant exact des fonds récoltés, le président Luciani estime qu’il faut encore 200 000 euros pour que le Lille Métropole Rugby découvre enfin la Pro D2 et le monde professionnel.

M.Raulin