RMC Sport

Laporte : "Tous les gens en place sont des irresponsables"

Bernard Laporte

Bernard Laporte - AFP

Bernard Laporte, membre de la Dream team RMC et manager de Toulon, s’emporte contre la politique de Pierre Camou et de la Fédération française de rugby. Il en profite pour proposer plusieurs idées pour que le XV de France puisse remonter la pente.

« Le problème c’est : qui commande le rugby français ? Le bureau fédéral exceptionnel, c’est de la communication. On a pris 60 "grains" (contre la Nouvelle-Zélande), heureusement qu’un bureau fédéral se réunit. Arrêtons de dire n’importe quoi. Tous les gens qui sont en place sont des irresponsables. C’est de leur faute à eux. Ce n’est pas de la faute à Pascal Papé, Thierry Dusautoir, Philippe Saint-André ou son staff. On va dire que je fais campagne mais oubliez que je suis candidat à la présidence de la Fédération française de rugby.

Le fait qu’il n’y ait qu’une liste où on se promeut les uns, les autres. On se coopte, on se donne à "gameller". Jean-Claude Skrela est le dernier exemple en date. Il est responsable du rugby 7. Mais il connait quoi au rugby à 7 ? Il ne pouvait pas partir à la retraite après la DTN ? Non, il reste là avec un contrat payé. Eh bien, quand tu es payé, il faut dire les choses. Je ne suis pas payé par la FFR et je ne peux pas changer les choses. C’est à lui de le faire. Il y en a marre de tout ça.

Quand Pierre Camou dit qu’il faut prendre des joueurs sous contrat, je l’ai dit dès 2003 à Bernard Lapasset (alors président de la FFR, ndlr). Ça a été difficile et 2007 (la Coupe du monde, ndlr) est vite arrivé. Camou dit ça aujourd’hui alors qu’il a signé un contrat FFR-LNR en 2013 dans lequel un joueur ne peut pas signer un contrat professionnel en dehors de son club. Comment va-t-il changer ça alors que c’est lui qui a signé la convention ? Il s’aperçoit aujourd’hui qu’on est en retard. La problématique de ce sport, c’est qu’il est dirigé par des gens qui ne connaissent pas le rugby. C’est le drame.

« Comment voulez-vous que Camou ait du crédit aux yeux de Boudjellal, Altrad ou Lorenzetti ? »

Quand Mourad Boudjellal ou Jacky Lorenzetti lui tapent dessus à juste titre, il fait comme les escargots : il rentre la tête pendant deux ans sans rien dire. Comment voulez-vous que Camou ait du crédit aux yeux de Boudjellal, Altrad ou de Lorenzetti ? C’est un rapport de force. D’un côté, il y a des propriétaires de club qui ont des réussites phénoménales dans leurs vies professionnelles et en face il y a Pierre Camou, qui n’a pas joué au rugby, ni entrainé. Il a certainement fait un gros cursus professionnel et c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Mais il n’a pas d’autorité face à des gens-là. On promeut Paul Goze président de la LNR mais il a laissé un trou de quatre millions à Perpignan.

La Ligue professionnelle est un outil mis à la disposition de la Fédération pour gérer le rugby professionnel. Mais si la Fédération veut elle-même gérer le sport pro, elle peut le faire. Mais l’intérêt n’est pas là. C’est de prendre ces mecs formidables comme Lorenzetti, Boudjellal, Savare. Prenons-les au lieu de les écarter. Ils ont de l’expertise et ils sont bons. Le tout sans oublier la base, le rugby amateur, qui est en train de mourir. »