RMC Sport

Laporte : « Les Blacks, ce n’est plus ce que c’était »

-

- - -

Ancien entraîneur du XV de France, Bernard Laporte voit les joueurs de Marc Lièvremont s’imposer face aux Néo-Zélandais samedi à Marseille.

Bernard, quel est votre pronostic pour la rencontre France/Nouvelle–Zélande de samedi ?
J’ai vu les derniers matches des Néo-Zélandais. Ils ont peiné en Italie (6-20), ils ont eu du mal en Angleterre (6-19). Rien d'extraordinaire… Avant 2007, quand ils venaient en Europe, ils gagnaient avec plus de trente points d’écart. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. De notre côté, l’équipe de France reste sur une bonne dynamique (victoires contre les champions du monde Springboks et les Samoa, ndlr), donc si les paris étaient ouverts : je donnerais le XV de France vainqueur.

Que pensez-vous de cette équipe All Blacks ?
Depuis plus de dix ans, l’équipe de France les bat, peut-être pas régulièrement, mais en de grandes occasions : 1999, 2007… Même si les Néo-Zélandais ont dominé le monde entier de 2003 à 2007, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les All Blacks sont toujours une grande équipe, mais ce n’est plus le mythe que c’était il y a vingt ans. C’est pour cela que l’équipe de France va faire un bon match samedi. Et j’espère qu’on va gagner !

Que pensez-vous du XV de France aujourd’hui et des choix de votre successeur Marc Lièvremont ?
J’ai été très content de savoir que Marc Lièvremont prenait ma succession. J’ai été son premier défenseur quand tout le monde lui tapait dessus et je serais curieux d’entendre tous ses détracteurs si on bat les All Blacks demain. Autrement, ce qui me rassure : c’est de voir qu’on avait lancé Sébastien Chabal en deuxième ligne lors de la Coupe du Monde 2007 et qu’il est titulaire à ce poste aujourd’hui. De même pour Damien Traille. Tout le monde criait au scandale quand on l’a mis à l’arrière, et il est en place maintenant. Il est même le meilleur arrière français selno moi.

La rédaction-Les Grandes Gueules