
La France veut la Coupe du monde 2023

La France veut la Coupe du monde 2023 - AFP
Seize ans après avoir accueilli la Coupe du monde de rugby pour la première fois, la France l’organisera-t-elle à nouveau en 2023 ? C’est en tout cas la volonté de la Fédération française, qui a confirmé ce samedi lors de son congrès à Belfort-Montbéliard s’être portée candidate pour l’organisation de la 10e édition. « Selon le calendrier prévisionnel, les fédérations candidates devront faire parvenir leur dossier courant 2017, pour une décision annoncée par World Rugby la même année », précise la FFR.
Après avoir décroché l’organisation de l’Euro 2015 de basket, de l’Euro 2016 de foot, du Mondial 2017 de hand, de la Ryder Cup 2018 de golf, de la Coupe du monde 2019 de foot féminin, et s’être lancée dans la course aux Jeux Olympiques 2024, la France s’offre donc un nouveau défi. Les Etats-Unis, l'Irlande, l'Afrique du Sud et l'Italie sont également intéressés.
Beaucoup de stades susceptibles d’accueillir les matchs
Avec son futur Grand Stade, l’Arena 92 et le stade Jean-Bouin en région parisienne, mais aussi les enceintes flambant neuves de Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice et Lille, la FFR ne manquera pas d’arguments. A condition que ces stades plutôt destinés au foot soient bien disponibles à l’automne 2023, en pleine saison de Ligue 1. Les deux prochaines Coupes du monde auront lieu en Angleterre, dans trois mois, et au Japon, dans quatre ans.