RMC Sport

L’indiscipline des Bleus, la marée verte, le sans-faute de Sexton… le débrief d’Irlande-France

Kevin Gourdon

Kevin Gourdon - AFP

Malgré une bonne entame de match, le XV de France, trop fébrile, s'est logiquement incliné en Irlande (19-9) ce samedi à l'Aviva Stadium pour son troisième match dans le Tournoi des VI Nations. Un revers inquiétant après la défaite en l'Angleterre et la victoire peu convaincante contre l'Ecosse.

Les Bleus n’ont pas le niveau

Entre une défaite encourageante contre l’Angleterre et une victoire poussive face à l’Ecosse, on avait du mal à situer ce XV de France. Ce samedi, les supporters des Bleus en savent plus sur le niveau de leur équipe. Et ce n’est pas brillant. Cette défaite nette et sans bavure (19-9) contre l’Irlande à l’Aviva Stadium place les Bleus dans la « deuxième division » de ce Tournoi, aux côtés des Italiens et derrière les Ecossais, superbes vainqueurs des Gallois (29-13). « On a l’impression que rien ne pouvait arriver aux Irlandais, soupire Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. Ce n’est plus de la frustration, c’est une désillusion. » Une désillusion d’autant plus rageante que les Bleus avaient réalisé un début de match encourageant. « Mais après, on a sombré techniquement et tactiquement. On n’est pas au niveau. Les plus forts ont gagné. »

A lire>> Revivez Irlande-France

Vingt bonnes minutes puis… la marée verte

L’efficacité de Camille Lopez, du jeu, une percée sublime de Serin, un essai (justement) refusé à Lamerat… On espère que Guy Novès a savouré les 20 premières minutes d’Irlande-France car la suite de cette troisième rencontre du Tournoi se résume à une marée verte et une addition de fautes de ses joueurs. Les changements, et notamment celui de l’intégralité de la 1ere ligne, n’y ont quasiment rien changé. A force de subir, les Bleus, mangés en touches et en difficulté en mêlées, ont logiquement sombré à l’Aviva Stadium. Il y a encore beaucoup de boulot.

Des Bleus désespérément trop indisciplinés

Comme souvent, les Bleus sont retombés dans leurs travers. A l’image des fautes de main de Bernard Le Roux, d’un écran stupide de Serin sur une mêlée irlandaise qui offre trois points à Sexton ou d’un en-avant de Nakaitaci pour Fickou, les Tricolores ont commis beaucoup trop d’erreurs pour prendre le dessus sur les Irlandais. Même Picamoles, souvent irréprochable, a offert trois points à Jackson en fin de rencontre. « On fait trop de fautes, on n’est pas dans le détail, soupire Denis Charvet. On est d’une stérilité redoutable. On fait n’importe quoi. »

Murray-Sexton, le ticket gagnant

Le premier n’a pas seulement inscrit l'unique essai du match après un énorme temps fort des Irlandais (30e). Il a aussi été très précieux pour colmater les brèches, défendre sur les rares attaques des Bleus et par ses coups de pied vicieux pour trouver des touches. Tout aussi performant, Jonathan Sexton a rapporté 11 points à son équipe. Auteur de deux pénalités, une transformation et un drop, l’ouvreur irlandais a réussi un sans-faute.

L’arbitre a-t-il eu raison d’annuler l’essai de Lamerat ?

Oui. Sur l’action qui amène l’essai du Clermontois, Huget transmet le ballon en déséquilibre à Gaël Fickou. Le Toulousain contrôle mal le ballon et commet un en-avant en le passant à Lamerat. Dommage, car cet essai refusé marque la fin d’une excellente entame des Bleus qui, sur cette action, se consolent avec une pénalité réussie de Camille Lopez (18e).