RMC Sport

L’Aviron bayonnais amateur rejette la fusion avec Biarritz

-

- - AFP

L’Aviron bayonnais amateur a voté contre la fusion avec le Biarritz Olympique, ce vendredi soir.

C’était un moment décisif. Les amateurs de l’Aviron bayonnais étaient invités à se positionner ce vendredi soir sur le projet de fusion avec le Biarritz Olympique. Et sans surprise, étant donné la forte opposition locale à la fusion, ils ont voté majoritairement contre (78%). Sur les quelque 200 membres de l’assemblée générale extraordinaire, 19% seulement ont voté pour. C’est donc un nouveau gros coup dur pour les partisans de la fusion, car les secteurs amateurs détiennent les numéros d’affiliation qui sont utilisés pour l’inscription en Pro D2.

« L’enjeu, c’était la mort d’un club »

« Les chiffres sont là, se félicite Jean Paul Champres, le président du rugby amateur de Bayonne. 78% de non, c’est un score qui est net. Nos membres se sont exprimés. Ils ont montré qu’ils étaient contre ce rapprochement vers le Biarritz Olympique pour cette année. On est soulagés, surtout parce qu’on va pouvoir s’occuper de sport. Puisqu’on est là avant tout pour ça et non pas pour s’occuper de ces histoires. L’enjeu, c’était la mort d’un club quand même. Alors mettez-vous à leur place. Ils soutiennent ce club depuis longtemps. Ils l’ont dans les tripes. On voulait leur supprimer ce club. Et il est normal qu’ils soient contents ce soir car l’année prochaine, on aura une équipe en Pro D2. »

Les deux présidents démissionnaires

Les amateurs du Biarritz Olympique avaient déjà rejeté la fusion mardi, mais le vote a été annulé pour des irrégularités. La situation avait poussé Serge Blanco à démissionner de la présidence du BO. Manu Mérin, son homologue de l’Aviron, l'a l'imité. Son successeur a été désigné ce samedi matin. Il s'agit de Francis Salagoity, greffier en chef du Tribunal de Commerce de Bayonne et ancien président de l'Aviron, de 1999 à 2011.