
L'After de Laporte : "Contre les grandes nations, ça ne pardonnera pas"
« Le contrat est rempli. Il fallait gagner pour aller jouer la première place contre l’Irlande. N’oublions qu’il n’y avait que six points d’écart à 20 minutes de la fin. On s’est remis à prendre des pénalités avant de scorer. Il y a du positif mais aussi des faiblesses dans cette équipe de France. On a du mal à être bons dans la continuité. On a des trous d’air qui sont dommageables. On a pris deux essais en cinq minutes. Ça, contre les grandes nations, ça ne pardonnera pas. Il faut beaucoup plus de constance dans notre jeu. Sur le contenu, il y a beaucoup à dire.
La Coupe du monde va commencer contre l’Irlande dans dix jours. Si on veut être champions du monde, il faudra battre tout le monde. Comme je le dis depuis le début, une Coupe du monde, c’est trois matches : un quart, une demie et une finale.
« Personne ne sait où il en est »
Les joueurs seront au taquet parce que personne ne sait où il en est, que ce soit l’Irlande ou la France. On a joué trois nations mineures et aujourd’hui, il n’y a pas de repères. C’est la même chose dans d’autres poules. L’Afrique du Sud a perdu face au Japon avant d’en passer 40 face aux Tonga (46-6). Ils leur tardent de jouer les Ecossais (samedi). Que ce soit l’Irlande ou la France, tout le monde va jouer ce match à fond pour voir quel est notre niveau juste avant ces quarts de finale.
L’homme du match a été Frédéric Michalak. Il a été décisif dans tout. Il est à l’origine du premier essai et d’une autre action merveilleuse où il offre une passe au pied à Fofana qui, malheureusement, commet un en avant. Il est aussi à 100% de réussite au but. Il a été décisif tout au long du match. Il fait une bonne Coupe du monde. Mais pour Fred, comme pour les autres, ça va commencer dans dix jours face à une opposition nettement plus costaude et il sait très bien que ce sera un grand rendez-vous pour lui. »