RMC Sport

Jean-Pierre Rives : "Cette équipe de France est magnifique"

Jean-Pierre Rives

Jean-Pierre Rives - AFP

Ancien capitaine du XV de France (57 sélections), Jean-Pierre Rives est séduit par les Bleus de Guy Novès. "Casque d’or", présent aux Oscars Midi Olympique ce lundi, situe son acte de naissance à la dernière tournée en Argentine, au printemps. Et lui souhaite "beaucoup de réussite".

Jean-Pierre Rives, comment avez-vous trouvé l’équipe de France face à l’Australie samedi (23-25) ?

C’est magnifique, ce qu’a fait l’équipe de France. Mais déjà, sans qu’on en parle beaucoup, ils avaient fait un grand truc en Argentine, à Tucuman, où c’est très, très difficile de gagner. C’est certainement là qu’une équipe est née, qu’un nouvel esprit est né. Guy (Novès) a certainement amené ça. Il a trouvé des jeunes joueurs, des anciens, un mix. Les joueurs sont merveilleux. Cette équipe de France est magnifique. On l’aime toujours, l’équipe de France, mais celle-là, elle est particulièrement réussie. On lui souhaite beaucoup de réussite dans les jours et les années à venir.

A voir aussi >> XV de France : une défaite rassurante avant les Blacks ?

Vous devez être impatient de voir le match Barbarians-Australie jeudi à Bordeaux…

C’est formidable parce qu’on aime passionnément les Barbarians. Et l’Australie est une équipe tellement merveilleuse, qui un joue un rugby de mouvement, qui me séduit beaucoup. Je trouve que c’est l’une des meilleures équipes, si ce n’est la meilleure, sans oublier les All Blacks bien sûr. Ça va être un gros challenge. Le style est lié à un esprit. Les Australiens ont un esprit de famille, nous aussi. Ça va être un très beau match. Les garçons adhèrent, ils viennent. Ils sont merveilleux.

A voir aussi >> France - Nouvelle-Zélande: Le nouveau maillot des All Blacks fait polémique

Le contexte du rugby français, avec la lutte pour la présidence de la FFR, est plutôt lourd en ce moment…

Vous savez, j’ai vécu quelques années d’élections. C’est toujours une ambiance pas terrible. Dans toutes les familles, il y a des histoires de familles. Ça reste des histoires de famille. Une fois que ça sera terminé, ça sera bien. C’est toujours un peu perturbant. C’est vrai que les années électorales, les résultats sont toujours un peu difficiles. Les joueurs en ont souffert. Mais je ne me fais pas de souci pour le rugby. La fraternité du jeu existe, même si quelquefois, on se dit des choses pas très gentilles et on se met quelques coups de poing dans les couloirs. Je ne pense pas que ça ira jusque-là. Je l’espère.

A voir aussi >> France - Nouvelle-Zélande: Clément Maynadier fait son retour

la rédaction avec LD et JFP