
Italie-France : PSA ne révolutionne pas sa liste

Maxime Mermoz de retour en équipe de France - AFP
Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, a dévoilé ce jeudi matin, la liste des 30 joueurs appelés pour affronter l’Italie le 14 mars à Rome à l’occasion du 4e match du Tournoi des VI Nations 2015.
Privé notamment de Morgan Parra, Rémi Lamerat et Wesley Fofana, blessés, PSA a procédé à quatre changements mais n’a pas bouleversé sa liste en dépit de son coup de gueule et des nombreuses déceptions déplorées lors de la défaite face au pays de Galles.
Kockott est opérationnel
Au rayon des retours, notons celui attendu du centre de Toulon Maxime Mermoz. Le Varois âgé de 28 ans profite de l’absence du Castrais Rémi Lamerat pour effectuer son retour à Marcoussis. « Maxime qui était titulaire contre l’Argentine au mois de novembre connait parfaitement nos systèmes et pourra rapidement s’intégrer », a commenté Patrice Lagisquet, l’entraîneur des arrières, dans un communiqué de la FFR.
Le Castrais Rory Kockott, longtemps incertain en raison d’une blessure, est lui aussi de retour en bleu. « Il est enfin totalement remis d’une petite lésion musculaire qui ne lui permettait pas de buter depuis plusieurs semaines. Il remplace Morgan à qui je souhaite un prompt rétablissement. »
Bru : « L’expérience de Mas va renforcer le groupe »
Philippe Saint-André a procédé aussi à deux changements chez les avants. Le pilier de Montpellier Nicolas Mas (76 sélections) et le 2e ligne du Stade Français Alexandre Franquart retrouvent eux aussi les Bleus. « L’expérience de Nicolas va renforcer le groupe pour la préparation du match en Italie, explique Yannick Bru, coach des avants tricolores. Il est un membre important du squad et a effectué les stages préparatoires, son vécu sera un atout pour aborder le déplacement à Rome. (...) Alexandre est remis de ses soucis physiques et effectue logiquement son retour parmi les deuxièmes lignes du groupe. Dans une recherche de complémentarité, son profil offre des options supplémentaires à notre pack. »
Le groupe appelé pour préparer Italie-France :
Atonio, Ben Arous, Debaty, Mas, Slimani, Guirado, Kayser, Flanquart, Maestri, Suta, R. Taofifenua, Chouly, Dusautoir (cap.), Goujon, Lauret, Le Roux, Nyanga, Kockott, Tillous-Borde, Lopez, Plisson, Talès, Bastareaud, Fickou, Mermoz, Guitoune, Huget, Nakaitaci, Dulin, Spedding.