
Irlande-France: les Bleus reconnaissent leur infériorité

Yoann Maestri - AFP
« On a un gros cœur mais ça ne paye pas. » Kevin Gourdon, comme ses partenaires du XV de France, n’avait par les armes pour battre l’Irlande (19-9) ce samedi à l’Aviva Stadium. Si les hommes de Guy Novès ont tenu tête aux Verts durant une vingtaine de minutes, ils ont ensuite coulé face à la puissance des Irlandais. « A la pause, on n’était pas loin, seulement à un point, rappelle le capitaine Guilhem Guirado. Puis on a joué contre le vent qui s’est levé et on a péché dans notre camp. »
S’il est difficile de contester la victoire de l’Irlande, « déception » et « frustration » sont les mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche des Tricolores pour exprimer leur sentiment dans le vestiaire après la rencontre. « On pense surtout à se remobiliser avant d'aller en Italie, où un gros match nous attend », avance Yoann Huget
Maestri : « Il nous manque beaucoup de choses pour rivaliser avec les meilleures équipes »
Yoann Maestri dresse quant à lui un constat plus sévère du niveau de son équipe. Et sans doute plus juste. « Il nous manque beaucoup de choses pour rivaliser avec les meilleures équipes européennes. Comme on l’a toujours dit, il faut redoubler d’humilité. On est à notre place. On est 7e nation mondiale. On n’est pas parmi les meilleurs. A nous de mieux travailler, nous les joueurs, et d’aller chercher des résultats. »
« Il faut être réaliste et assumer, poursuit Maestri. On était venus ici pour faire un résultat, et chaque point qui nous sépare d’eux, c’est un gouffre quelque part. Il y en a dix, alors… Des raisons de positiver, il y en aura peut-être dans les jours à venir en regardant le match et en prenant un peu de recul, mais aujourd’hui non. »