
Irlande-France : les Bleus confiants malgré tout

Le XV de France à l'entraînement - AFP
Les classements sont parfois trompeurs. Surtout après une seule journée de compétition. Car en jetant un coup d’œil à celui du Tournoi des VI Nations, le XV de France (2e) devance l’Angleterre (3e) à la différence de points (+7 contre +5). Pourtant, l’atmosphère n’est pas franchement la même des deux côtés de la Manche. Si les Anglais peuvent se féliciter de leur probant succès au pays de Galles (21-16), les supporters français en mènent un peu moins large. Il faut dire que la victoire face à l’Ecosse (15-8) n’a pas franchement été convaincante.
Pourtant, malgré un jeu sans imagination et une équipe « sans talent et sans caractère », le membre de la Dream Team RMC Sport Sébastien Chabal, les joueurs du XV de France avancent plutôt confiants vers leur deuxième match, ce samedi en Irlande (18h). « C’est un match qui donne confiance, indique Teddy Thomas, l’ailier tricolore. Je pense qu’il faut surtout retenir cette victoire. Bien sûr, tout n’a pas été parfait mais ça marche comme ça. Si on rendait des copies toujours parfaites, ce ne serait limite pas amusant. Il y a des choses qui ont fonctionné, d’autres non, donc on essaie de gommer ces petits points pour affronter une très grosse équipe d’Irlande et aussi remporter une victoire à l’extérieur. »
Suta : « En Irlande, ce sera un ton au-dessus »
Rappelé en équipe de France après ce match contre l’Ecosse pour palier le forfait d’Alexandre Flanquart, Jocelino Suta a pu constater cette « positive attitude » au sein du groupe de Philippe Saint-André, qui dévoilera ce mercredi l’équipe qui jouera contre le XV du Trèfle. « J’ai trouvé qu’ils étaient confiants, souligne le deuxième-ligne toulonnais. Ça change par rapport à la dernière fois où je suis venu, en 2013, quand ils avaient perdu en Italie (23-18). L’état d’esprit est différent. On pourra travailler sereinement durant la semaine. On est conscient que ce n’était pas une victoire convaincante mais l’essentiel est d’avoir débuté le Tournoi avec une victoire. On essaiera de faire mieux lors du prochain match. En Irlande, ce sera un ton au-dessus. »
Face à la troisième meilleure équipe du monde, il faudra en effet sensiblement hausser le ton pour ne pas repartir avec une défaite et les valises pleines. Alors, vraiment personne pour se faire du mouron chez nos Bleus ? Yoann Huget passe aux aveux : « Du souci ? Oui car les Irlandais ont un jeu très particulier. Chez eux, ils attaquent le match à 200%. Les 20 premières minutes vont être très importantes. Si on arrive à résister, peut-être qu’on pourra essayer ou espérer quelque chose. Mais au vu de ce qu’on a produit face à l’Ecosse, il y a peut-être un peu d’inquiétude, mais rien d’alarmant. » Du moins pour l’instant.