RMC Sport

France-Tonga : Les Bleus renouent avec le succès

-

- - -

Confrontée à une valeureuse équipe des Tonga, le XV de France a retrouvé le goût de la victoire au terme d’un test-match disputé (38-18). Une prestation encourageante, même s’il faudra attendre l’Afrique du Sud pour tirer de vrais enseignements.

Le souvenir, quelque peu lointain, ternissait encore un peu plus le bilan actuel. Mais, bien résolu à l’enterrer définitivement, le XV de France s’est imposé en patron contre les Tonga (38-18), ce samedi soir au Havre. Oubliée la prestation consternante lors de la Coupe du monde 2011 (14-19), l’équipe a cette fois renoué avec ses fondamentaux pour s’adjuger sa deuxième victoire en 2013. Surfant sur les bons points entrevus contre les All Blacks le week-end dernier (26-19), le sélectionneur Philippe Saint-André avait décrété une solidarité sans faille. Un discours sur lequel se sont appuyés les Bleus durant 80 minutes.

Prévenus du défi physique et des duels âpres qui les attendaient, ils ont montré dès l’entame assez de maîtrise pour ne pas bercer les Tongiens d’illusions. Morgan Parra s’est notamment chargé de punir leur indiscipline par trois pénalités. Les essais de Guitoune (6e) et de Chouly (40e) ont rapidement permis au XV de France de virer en tête (21-6).

Cap désormais sur l'Afrique du Sud

Difficiles à bouger, les Tongiens ont compensé leurs lacunes par une agressivité assumée. Et ils ont trouvé à qui parler au retour des vestiaires. En témoignent les expulsions de Maestri et Taumalolo (42e), après une échauffourée entre les deux hommes. Un fait de jeu qui n’a pas empêché les Bleus de conforter leur avance grâce aux essais de Dulin (51e) puis de Kayser à quelques minutes du terme (74e). Entré en jeu, Frédéric Michalak, qui retrouvait là les Bleus, y est même allé de sa transformation dans la foulée.

Sans trembler et en patron, le XV de France s’impose donc au terme d’une partie disputée et âpre. Tout ce qu’il fallait à un groupe en manque de confiance et en quête de certitudes avant d’affronter l’Afrique du Sud, le week-end prochain. Un adversaire d’un tout autre calibre.

A lire aussi : >> Les Gallois corrigent l'Argentine >> Les Blacks trop forts pour l'Angleterre

RMC Sport