
France-Italie: une victoire pour Dominici, les Bleus en finale de l'Automn Nations Cup
Au terme d'une semaine difficile pour le rugby français, marquée par le décès mardi de Christophe Dominici à 48 ans, le XV de France recevait ce samedi l'Italie au Stade de France dans une affiche de l'Autumn Nations Cup. Avec une équipe expérimentale alignée par Fabien Galthié, les Bleus se sont imposés (36-5) et rejoignent l'Angleterre, pour la finale de cette nouvelle compétition, prévue le 6 décembre.
Aligné au poste de demi d'ouverture en lieu et place de Romain Ntamack, qui soigne une blessure, Matthieu Jalibert a transformé une pénalité dès le début de partie pour donner l'avantage aux Bleus (3-0, 3e). Mais ce sont les Italiens qui ont trouvé la faille en premier, grâce à une belle combinaison entre Paolo Garbisi, trouvant Carlo Canna et lui permettant d'aplatir dans l'en-but français (3-5, 26e). A l'initiative sur la dernière passe, Garbisi n'a pas réussi à transformer.
Numéro 11 dans le dos, Villière marque son premier essai
Mais l'équipe de France a repris les devants avant la pause, grâce à un essai de Jonathan Danty (37e). Sur une mêlée bien négociée, le joueur du Stade Français est venu percuter Garbisi pour l'emmener dans son élan sur plusieurs mètres et aplatir. Matthieu Jalibert a lui réussi la transformation (10-5).
Avec six sélections de moyenne en début de rencontre pour les joueurs de l'équipe de France, Fabien Galthié a profité du match face à l'Italie pour faire des tests. A l'image de Gabin Villière, ancien joueur de rugby à 7, qui s'est illustré pour inscrire son premier essai avec le XV de France sur une magnifique percée dans la défense italienne (55e), servi par le capitaine du soir Baptiste Serin. Et comme un symbole pour Villière... avec le 11 dans le dos de son maillot, numéro de Christophe Dominici.
Les Bleus déroulent en seconde période
Baptiste Serin, qui a fêté sa 40e sélection ce samedi, faisait office d'exemple pour ses coéquipiers. Le joueur du RC Toulon a répondu présent pour inscrire le troisième essai de la soirée (61e), à l'issue d'une conquête des Bleus, encore transformé par Matthieu Jalibert (24-5).
En infériorité numérique pendant plusieurs minutes avec le carton jaune de Jacopo Trulla (53e), l'Italie a coulé et concédé 19 points de suite. Teddy Thomas a fait parler sa vitesse pour le quatrième essai, synonyme du bonus offensif, sur un service de Brice Dulin, qui avait réussi à casser les plaquages (63e, 29-5). Un essai non-transformé cette fois. Sekou Macalou a parachevé le travail avant le coup de sifflet final, marquant le cinquième et dernier essai, que le jeune Louis Carbonel s'est chargé de transformer pour sceller une victoire méritée (80e, 36-5).
Impliqué dans deux essais, Brice Dulin a été élu homme du match. Fabien Galthié aura désormais quelques jours avec son staff pour préparer le "Crunch" du 6 décembre prochaine, en guise de finale de l'Autumn Nations Cup. Pour l'heure, avec sept victoires en huit matchs en 2020, le bilan est déjà plutôt réussi pour l'équipe de France. Un nouveau succès face au rival anglais cette année serait forcément très prometteur.