RMC Sport

France-Italie: la vive émotion de Galthié en évoquant Dominici

Ancien coéquipier de Christophe Dominici avec le Stade Français et le XV de France, Fabien Galthié n'a pas pu cacher sa grande émotion ce samedi, à l'évocation de son ami décédé mardi, à l'issue de la rencontre opposant les Bleus à l'Italie (36-5).

Actuel sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a partagé de nombreux matchs avec Christophe Dominici sous le maillot bleu et celui du Stade Français. Si la France s'est qualifiée ce samedi pour la finale de l'Autumn Nations Cup, prévue le 6 décembre face à l'Angleterre, en triomphant face à l'Italie (36-5), la semaine a forcément été très compliquée pour l'ensemble du rugby français, avec l'annonce du décès mardi de Dominici, à l'âge de 48 ans. 

"Ce sont mes plus beaux moments de rugby" 

Interrogé par France 2 sur la préparation de cette rencontre face à l'Italie et la difficulté de se focaliser uniquement sur l'aspect sportif, Fabien Galthié n'a pas pu cacher ses sentiments "Depuis l'annonce de la disparition, c'est tout le temps (que c'est difficile, NDLR), c'est comme ça, a réagi Galthié, forcément très ému. C'est avec ses proches... Disons que ce sont mes plus beaux moments de rugby". 

Agé de 51 ans et de la même génération que Christophe Dominici, Fabien Galthié a côtoyé pendant cinq ans l'ancien ailier en sélection, et notamment lors de la Coupe du monde 1999 où les Bleus ont atteint la finale. Les deux hommes ont aussi, ensemble, remporté le championnat de France lors de la saison 2002-2003, avec le Stade Français. 

Ce samedi, le Stade de France a rendu un ultime hommage à Christophe Dominici, dans une ambiance de huis clos en raison du contexte sanitaire. Si le XV de France a brillé sur le terrain avec une équipe remaniée, les esprits étaient forcément ailleurs, avec une grosse pensée pour Christophe Dominici, décédé tragiquement mardi dernier. 

GL