
France-Italie: l'hommage émouvant des Bleus à Dominici, au Stade de France
Forte émotion au Stade de France. Avant le coup d'envoi de leur match de Coupe d'automne des nations contre l'Italie, ce samedi soir, le XV de France a rendu un hommage à Christophe Dominici. Une minute de silence a notamment été observée en mémoire de l'ancien international, mort quatre jours plus tôt à l'âge de 48 ans dans des circonstances qui restent encore à préciser
Pour cette rencontre, les joueurs français portent aussi un maillot spécial avec le surnom "Domi" inscrit sur la manche gauche. Une bâche de 18x20m à l’effigie de la figure du Stade Français a aussi été déployée dans les tribunes de l'enceinte dionysienne.
Un hommage "à la hauteur de ce qu'il apporté au rugby"
L'hommage a été rendu sous les yeux de Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby et ex-sélectionneur du temps où Christophe Dominici en était un membre éminent de l'équipe de France. "Personnellement, j'ai perdu un ami, voire un frère. On a dû mal à réaliser", avait déclaré mercredi le dirigeant, désireux que l'hommage soit "très grand" et "à la hauteur" de ce que l'ailier avait "apporté au rugby". Il était très ému, évidemment, pendant la minute de silence.

Préalablement à ce recueillement à Saint-Denis, un premier hommage avait été rendu à Toulon. Avant d'affronter Pau, pour la 10e journée du Top 14, le RCT a affiché des photos de son ancien joueur sur les écrans géants du stade Mayol. "Domi, le rugby varois te salue", a notamment écrit le club, qui a également fait déployer, au centre de la pelouse, une photo de Christophe Dominici accompagné du slogan "Toulonnais à jamais".
Son portrait a ensuite été remis à chacun des joueurs, qui se sont ensuite tournés vers les écrans géants qui passaient un clip vidéo des exploits. Une minute de silence a alors été respectée, pendant que l'essai légendaire marqué contre la Nouvelle-Zélande en 1999 était diffusé.