RMC Sport

France-Italie: comment les Bleus vont rendre hommage à Dominici

Quatre jours après la mort tragique de Christophe Dominici à l'âge de 48 ans, le XV de France va rendre hommage à l’ancien ailier des Bleus en marge du match de la Coupe d'automne des nations contre l’Italie, ce samedi soir au Stade de France (21h10).

La charge émotionnelle promet d’être grande ce samedi soir au Stade de France. Théâtre des exploits passés de Christophe Dominici avec les Bleus, l’enceinte de Saint-Denis sera celui d’un dernier au revoir et d’un hommage qui s’annonce poignant pour l’ancien ailier international (67 sélections), décédé tragiquement mardi à l’âge de 48 ans.

Une minute de silence

Avant les hymnes de la France et de l’Italie qui s’affrontent dans le cadre de l’Autumn Nations Cup (21h10), une minute de silence sera observée en mémoire de l’ancien joueur du Stade Français. "L’occasion pour ses amis, coéquipiers, adversaires et les milliers de supporters de se souvenir du formidable partenaire, du redoutable adversaire et de l’incroyable joueur qu’il était et qui a marqué les esprits et l’histoire du rugby à tout jamais", indique la FFR.

Un maillot spécial et une bâche dans les tribunes

Les joueurs de Fabien Galthié porteront aussi un maillot spécial. "Domi", le surnom de Christophe Dominici, sera inscrit sur la manche gauche de la tunique des Tricolores. L’hommage se poursuivra également durant la rencontre puisqu’une bâche de 18x20m à l’effigie de Dominici sera déployée dans les tribunes du Stade de France.

Les Bleus lui ont déjà rendu un hommage à Marcoussis

Dans l’intimité de Marcoussis, les Bleus et Bernard Laporte, président de la FFR et très proche de Christophe Dominici, lui avaient déjà rendu hommage au lendemain du drame. "Le rugby français est dans la peine, avait déclaré son ancien coach, en larmes. Je ne suis pas là au nom de l’amitié que j’avais avec Christophe. Je suis là parce que je suis le président de la Fédération française de rugby. Il a porté 77 fois le maillot de l’équipe de France (il compte en réalité 67 sélections, ndlr). Ça a été un joueur hors-norme. C’était un grand mec. Il ne voulait plus vivre. C’est comme ça. Merci pour lui."

Bernard Laporte, Fabien Galthié, en larmes lui aussi, son staff et tous les joueurs s’étaient ensuite levés pour applaudir l’ancien rugbyman. La thèse du suicide n'est pas avérée selon la famille de Christophe Dominici. 

ABr