RMC Sport

France-Irlande: O’Brien, l’agression sur Papé qui ne "va pas en rester là"

Pascal Papé

Pascal Papé - AFP

Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, a annoncé qu’il allait certainement saisir la commission de discipline après l’agression de Sean O’Brien sur Pascal Papé dès la première minute du match France-Irlande ce dimanche (9-24).

Pascal Papé est impliqué dans un nouveau contentieux avec l’Irlande. Après son coup de genou dans le dos de Jamie Heaslip, qui lui avait valu 10 semaines de suspension lors du dernier Tournoi des VI Nations, le deuxième-ligne français s’est retrouvé dans le rôle de la victime, ce dimanche lors de la nouvelle défaite des Bleus (24-9) en phase de poule de la Coupe du monde. Dès la première minute, le joueur du Stade Français est resté un long moment à terre après avoir reçu un coup de poing volontaire dans le plexus de la part du troisième-ligne Sean O’Brien.

Interrogé sur l’incident, Philippe Saint-André ne s’y est d’abord pas attardé en reconnaissant qu’il n’avait pas vu l’action. Mais le sélectionneur s’est vite rétracté quand les images de l’agression lui ont été dévoilées par plusieurs journalistes français. « On ne va pas en rester là, on déclenche...», a-t-il annoncé. Le flanker irlandais, élu homme du match, saura dans moins de 48 heures s’il est cité pour ce mauvais geste.

Suspendu pour le quart de finale ?

Le staff français va donc saisir la commission de discipline, qui ne devrait pas épargner O’Brien, pris en flagrant délit par les nombreux ralentis de la télévision. Après avoir perdu Jonathan Sexton et Paul O’Connell sur blessure ce dimanche, le XV du Trèfle va certainement devoir se passer d’un autre de ses éléments-clés, dimanche prochain lors de son quart de finale face à l’Argentine.

NC avec LD