RMC Sport

France-Irlande: Baille donne les raisons de la métamorphose des Bleus

Vainqueurs 35-27 de l'Irlande en clôture du Tournoi des VI Nations ce samedi, les Bleus ont laissé le trophée à l'Angleterre, terminant deuxièmes. Ce XV de France semble en revanche métamorphosé, de retour dans les places de prétendants aux titres qui s'annoncent. La recette selon Cyril Baille? Entraînements rudes et jeunesse.

Un vrai renouveau. Si le XV de France n'a pas remporté le Tournoi des VI Nations - qui revient finalement à l'Angleterre - il a laissé de belles promesses en vue des prochaines échéances internationales. Deuxièmes de la compétition (meilleur résultat depuis 2011), les Bleus ont terminé sur un beau succès face à l'Irlande ce samedi (35-27).

La jeunesse et l'alchimie d'un groupe

Presque inespéré, il y a encore un an. "Ce qui a changé, c'est peut-être la façon de s'entraîner. Les entraînements sont très difficiles, on met beaucoup de rythme et cela se ressent sur les matchs, explique Cyril Baille. Après, on a aussi un groupe assez jeune, qui se connaît depuis un petit moment par le biais des équipes de jeunes. On arrive à avoir un beau mélange, une superbe équipe et un super état d'esprit."

"On veut tous jouer les uns pour les autres, poursuit-il. Quand on est à Marcoussis, on est super contents d'être ensemble et je pense que ça se ressent sur le terrain." Grégory Aldritt notait d'ailleurs quelques minutes plus tôt: "Il y a un an, on n'aurait jamais imaginé jouer une finale de VI nations." Rendez-vous dans quelques mois, pour la prochaine édition. 

A.Bo avec W.T