
France-Galles : l’avant-match en direct

Morgan Parra et Philippe Saint-André - AFP
#XVdeFrance Le Toss vient d'être effectué! #soutienslexv #rbs6nations #FRAPDG pic.twitter.com/DAThiSOMGV
— FFRugby (@FFR_officiel) 28 Février 2015
17h14 : Quel essai de l’Italie ! Ça fait 5 minutes que les joueurs de Jacques Brunel pilonnent la ligne d’essai des Ecossais et autant de minutes que l’arbitre du match, George Clancy, ne bronche pas. Mais à la 3ème faute des hommes de Vern Cotter, il accorde l’essai de pénalité aux Italiens et ce à la dernière minute du match. C’est la revanche de l’an passé où l’Ecosse s’était imposé sur le fil en Italie. Résultat final : 22-19 pour l’Italie. La cuillère de bois pour les Ecossais alors ?
16h57 : L’Ecosse se donne un peu plus d’air ! Nouvelle pénalité et nouveaux points de Laidlaw. Comme quoi avoir un buteur, ça aide. 19-15 pour XV du chardon.
#XVdeFrance Photo officielle d'avant match! #FRAPDG #soutienslexv pic.twitter.com/XcpRFwVu7B
— FFRugby (@FFR_officiel) 28 Février 2015
16h42 : La mêlée italienne domine complètement celle de son adversaire ! La pénalité est à 35 mètres presque en face des poteaux. Mais l’incapacité des Italiens à se trouver un buteur décent depuis la retraite de Diego Dominguez les empêche de mener au score. Toujours 16-15 pour l'Ecosse à Murrayfield.
#XVdeFrance Les Bleus viennent d'arriver au Stade de France! La tension monte. #FRAPDG #rbs6nations https://t.co/W36SmuyTQw
— FFRugby (@FFR_officiel) 28 Février 2015
16h31 : Le coup d’envoi de la seconde mi-temps est donné par Haimona ! C’est reparti à Murrayfield.
Quelques chiffres avant le match
La paire Parra – Lopez sera la 15ème charnière de l’ère Saint André. Les deux joueurs jouent pour le même club, l’ASM Clermont Auvergne.
16h15 : C’est la mi-temps à Murrayfield ! 16-15 pour l’Ecosse grâce à un essai de Bennett et le pied de Laidlaw. En face, c’est Furno et Venditi qui ont répondu. L’Ecosse est parfaitement rentrée dans la rencontre mais les joueurs de Vern Cotter n’ont pas réussi à empêcher les Italiens de revenir. La deuxième mi-temps s’annonce passionnante !
HT SCO 16-15 ITA: After a wide open first half, both teams head down the tunnel with it all to play for. #rbs6nations pic.twitter.com/XVipNV4mVj
— RBS 6 Nations (@rbs_6_nations) 28 Février 2015
16h10 : Oh l’essai des Italiens qui a surpris tout le monde ! Sur une pénalité, Haimona trouve le poteau. Les Ecossais regardent le ballon rebondir et c’est Venditi qui s’engouffre pour marquer. Quelle erreur des Ecossais ! 16-15 pour l’Ecosse mais l’Italie revient bien dans le match.
9 victoires consécutives … Le rêve inespéré de Saint André.
#FranceFéminines Une photo qui fait plaisir à voir! 9ème victoire consécutive dans le tournoi! #FRAPDG #soutienslexv pic.twitter.com/2fnFoz7ekm
— FFRugby (@FFR_officiel) 28 Février 2015
16h : 3 points de plus pour Laidlaw ! 16-8 pour l’Ecosse. On vous attend dans 2 minutes pour la réponse italienne.
Lombard : « La titularisation de Parra s’explique tout à fait »
Pour la réception du Pays de Galles, Philippe Saint-André a décidé de titulariser Morgan Parra au poste de demi de mêlée, à la place de Rory Kockott. Un choix logique selon Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport : « On un besoin d’un demi de mêlée qui cornaque le jeu, qui organise. Rory Kockott prend des initiatives et joue sur ses qualités physiques avant d’être un organisateur. La titularisation de Morgan Parra s’explique tout à fait, surtout si l’on prend en compte ses entrées contre l’Ecosse et l’Irlande, au cours desquelles il a été très bon dans ce secteur-là. »
De bon augure pour les Bleus ?
#FranceFémininesU20 8ème victoire consécutive des jeunes Bleues face aux Anglaises 25-0!!! photo via @LionnesSB_ASPTT pic.twitter.com/GeHhIlbhC6
— FFRugby (@FFR_officiel) 28 Février 2015
15h47 : Et l’Italie répond encore du tac au tac ! Haimona passe une pénalité. 13-8 pour l’Ecosse.
15h46 : Nouvelle pénalité passée par Greig Laidlaw. 13-5 pour l’Ecosse.
15h40 : L’Italie répond de suite ! Après avoir été malmené dans les 10 premières minutes, les Italiens vont en terre promise et ce après une pénaltouche et un ballon porté mené d’une main de maître par Sergio Parisse et Ghiraldini. Haimona ne transforme pas. 10-5 pour l’Ecosse.
15h38 : Le premier essai des Ecossais suite à l’interception de Benett sur une passe d’Haimona ! Laidlaw transforme et ça fait 10-0 pour l’Ecosse qui prend déjà le large.
#XVdeFrance Ce soir 18h il y aura du combat= #FRAPDG! #soutienslexv pic.twitter.com/p1Yso8vwBX
— FFRugby (@FFR_officiel) 28 Février 2015
15h33 : Et les premiers points pour l’Ecosse grâce à la botte de Laidlaw suite à une faute au sol des Italiens. Ça démarre fort à Murrayfield ! 3-0 pour l’Ecosse.
15h30 : C’est parti pour Ecosse-Italie ! Le coup d’envoi est donné par les Ecossais. Alors, la cuillère de bois sera pour qui cette année ?
Quelques petits chiffres avant le match
Sam Warburton, connu en France pour avoir administré un placage cathédrale à Vincent Clerc en demi-finale de la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande, va égaler un record. Il honorera sa 33ème titularisation en tant que capitaine du Pays de Galles. Le record est détenu par l’ex-troisième ligne centre, Ryan Jones.
Vous pouvez aussi suivre, sur cette page d’avant France-Galles, le match Ecosse-Italie. Soit le duel des deux derniers au classement de ce Tournoi des VI Nations 2015.
The #rbs6nations is back. First stop Edinburgh. Predictions? pic.twitter.com/mVqX83gZsZ
— RBS 6 Nations (@rbs_6_nations) 28 Février 2015
Quelques petits chiffres avant le match
Après 3 victoires consécutives contre l’équipe de France, les Gallois cherchent à obtenir leurs quatrièmes victoires de suite cet après-midi. Ce qui serait un exploit pour le XV du poireau puisque ils n’ont pas réussi à faire une telle série en 65 ans. Aux hommes de Saint André de mettre fin à cette spirale négative.
#XVdeFrance H-3 avant #FRAPDG! Les Bleus ont besoin de votre soutien, RT pour montrer que vous êtes là! #rbs6nations pic.twitter.com/D1WxO63zRt
— FFRugby (@FFR_officiel) 28 Février 2015
La FFR s’associe à l'Institut Curie
La Fédération française de rugby s'est associée à l'Institut Pierre et Marie-Curie et à la lutte contre le cancer. Le coup d'envoi fictif du match contre le Pays de galles, ce samedi à 18h, sera donné par deux chercheurs de l'Institut. Des jonquilles montées en broche symboliseront cette lutte.
Allez les bleus . RT si tu soutiens le XvDeFrance @avecleXV @FFR_officiel #FRAPDG #allbleus
— Benjamin Fall (@BenjaminFall) 28 Février 2015
Serge Simon : « Si on perd, ça sera un tournoi raté »
Serge Simon, membre de la Dream Team RMC Sport, a joué au petit jeu de rugby fiction. Et il annonce qu’une défaite serait une mauvaise opération sur le bilan du XV de France dans ce tournoi : « C’est un match charnière, analyse le membre de la Dream Team. Si on perd aujourd’hui le tournoi est raté. On perd deux fois dont deux fois de suite, c’est limite. Perdre en Irlande ça va à peu près mais perde deux fois … Non ça sera un tournoi raté. »
George North, plus jeune joueur à atteindre les 50 sélections
Avec ses 47 matchs avec le Pays de Galles et ses capes avec les Lions britanniques et irlandais (sélection des meilleurs joueurs écossais, gallois, anglais et irlandais) à seulement 22 ans, l’ailier gallois George North sera le plus jeune joueur avec 50 sélections lorsqu’il foulera le terrain du Stade de France. Il bat le record de l’ailier australien Joe Roff qu’il avait obtenu lors de la Coupe du Monde 1999.

#XVdeFrance L'entrainement du capitaine en vidéo: http://t.co/52VVvOMfcf #FRAPDG #rbs6nations pic.twitter.com/pfBIyshxtK
— FFRugby (@FFR_officiel) 28 Février 2015
Charvet : « Les Français ? On les sent tristes »
Pour Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport, les Bleus doivent se servir de ce match au Stade de France pour reconquérir un public qui ne s’enflamme plus pour son équipe. Et pour cela, il faudra montrer du caractère. « Je crois que ce qui manque au public, c’est cette envie collective, c’est voir une véritable équipe, avec un vrai état d’esprit, même si l’on ne peut pas reprocher aux joueurs français d’avoir manqué de combativité en Irlande (défaite 18-11, ndlr). Mais ça ne suffit pas. La combativité, c’est le minimum syndical, lance Charvet. Maintenant, il faut les sentir un peu fous, un peu joyeux, ce qu’on ne ressent pas. On les sent tristes, un peu orphelins sur le terrain. Malgré tout le talent qu’il y a, il manque cette envie collective de faire de grandes choses en même temps. »
Ce soir : #FRAPDG pic.twitter.com/XpHJ7DdXO8
— Nicolas Desfachelle (@NDesfachelle) 28 Février 2015
Lamerat : « Déstabiliser le pays de Galles »
« J’espère que l’on va amener du feu comme contre les Ecossais et les Irlandais, où c’était également l’objectif. Après, on va surtout s’adapter à ce que nous propose la défense adverse, explique le centre tricolore. Forcément si l’on a l’opportunité de jouer, on préfère tous avoir le ballon que d’être des « bourrins ». Je ne sais pas si la composition est faite pour ça, mais le staff a beaucoup insisté sur les prises d’initiatives, les prises d’initiatives individuelles pour essayer de déstabiliser cette équipe. J’espère que l’on y arrivera samedi.»
La composition des Bleus contre le Pays de Galles
Philippe Saint André a procédé à cinq changements par rapport au match précédent face à l’Irlande (18-11). Dulin, Parra, Taofifenua, Lamerat et Guitoune seront ainsi titulaires face aux Gallois.
La compo : Dulin – Huget, Lamerat, Fofana, Guitoune – Lopez (o), Parra (m) – Chouly, Le Roux, Dusautoir (cap.) – Maestri, Taofifenua – Slimani, Guirado, Ben Arous
Remplaçants : Kayser, Atonio, Debaty, Suta, Goujon, Tillous-Borde, Tales, Bastareaud