
Fidji: Vern Cotter tient la corde pour devenir le nouveau sélectionneur

Vern Cotter (Montpellier) - AFP
La fin du suspense est proche. En quête d’un nouveau sélectionneur depuis la fin de la Coupe du monde au Japon, la fédération fidjienne est sur le point de trancher. Selon les informations de RMC Sport, un homme est bien placé pour créer la surprise. Il s’agit de Vern Cotter, qui pourrait ainsi prochainement diriger la deuxième sélection de sa carrière, après avoir été l’homme fort de l’Ecosse de 2014 à 2017.
L’actuel directeur du rugby de Montpellier pourrait même être choisi dans les heures à venir par les dirigeants fidjiens, qui avaient reçu de très nombreuses candidatures françaises (qui ont longtemps tenu la corde en vue de la Coupe du monde 2023), mais aussi britanniques et de l’hémisphère sud. Selon les dernières indiscrétions, Cotter est en pole position devant l’Anglais Mike Ford (ancien coach de Toulon et actuellement dans le staff de Leicester).
Comme nous vous l’indiquions, son nom commençait à circuler pour le poste au mois de septembre mais il n’était cependant pas le favori depuis. Tout s’est accéléré depuis le début du mois de janvier, son départ en vacances en Nouvelle-Zélande et les entretiens passés par les différents postulants.
Remplacé par Saint-André à Montpellier
Champion de France avec Clermont en 2010 avant de prendre les rênes du XV du Chardon, Cotter travaille depuis 2017 au MHR, d’abord comme entraîneur en chef (avec notamment une finale pour sa première saison), puis comme directeur du rugby depuis l’été dernier et l’arrivée de Xavier Garbajosa.
Libre l’été prochain et remplacé par Philippe Saint-André, qui arrivera le mois prochain, Cotter n’entre plus dans les plans du MHR. Le Néo-Zélandais devrait quitter l’Hérault bien avant la fin de la saison. Outre son CV, il présente l’avantage de connaitre évidemment très bien le Top 14, où évolue de nombreux joueurs fidjiens, et bien sûr de parler anglais.
Actuellement en vacances au pays, le Néo-Zélandais (qui fête ce lundi ses 58 ans) est attendu début février à Montpellier. Avant de retourner dans l’hémisphère sud pour succéder à John McKee aux Fidji ? L’éventualité est de plus en plus forte.