RMC Sport

En direct - Coupe du monde : toutes les infos du 28 septembre

-

- - AFP

La Coupe du monde de rugby fait un break ce lundi, en attendant Tonga-Namibie mardi et le retour sur le pré du XV de France contre le Canada jeudi. Toutes les infos et coulisses à suivre en direct sur RMC Sport.

18h02 - Parisse de retour avec l’Italie

Après une série de tests effectués à Paris, Sergio Parisse va rejoindre l’équipe d’Italie demain à Londres. Le capitaine de la Nazionale, touché au mollet gauche au début du mois face au Pays de Galles, a été opéré le 7 septembre. Il va désormais poursuivre sa rééducation au centre d’entraînement des Italiens, situé à Cobham. Il pourrait être aligné dès dimanche face à l’Irlande au stade olympique de Londres.

17h42 - Angleterre : Easter appelé pour remplacer Vunipola

Nick Easter a été appelé par Stuart Lancaster pour pallier l'absence sur blessure de Billy Vunipola. « Nous savons qu'il va apporter beaucoup à l'équipe », a déclaré le sélectionneur anglais. Vunipola a été touché au ligament du genou lors de la défaite face au Pays de Galles 28-25 et la décision a été prise de le remplacer suite à un scan effectué ce matin. Easter, âgé de 37 ans, participera à sa 3e coupe du monde après 2007 et 2011.

17h11- Galles : deux nouveaux forfaits et deux renforts

Le staff du pays de Galles a annoncé deux nouveaux forfaits. Touchés face à l’Angleterre, le centre ou ailier Scott Williams (genou) et l’arrière Hallam Amos (épaule) ne joueront pas la reste de la compétition. Pour pallier ces deux nouveaux coups durs, Warren Gatland a décidé d’appeler deux joueurs au profil similaire : James Hook, ouvreur ou centre de Goucester, et Gareth Anscombe, ouvreur ou arrière des Cardiff Blues.

16h57- Saint-André motive ses (jeunes) troupes

16h22- Comment le générique d’"Intervilles" est devenu l’hymne… du XV de France !

« Shanana », générique de l’émission "Intervilles", a été choisi par le XV de France pour escorter les Bleus durant toute la Coupe du monde. A l’origine de cette étonnante résurrection : un barbecue.

16h- Irlande: Inquiétude pour Kearney

Entré en jeu à la 64e minute face à la Roumanie (44-10), Rob Kearney s’est blessé à une hanche après avoir inscrit le cinquième essai de son équipe. La participation de l’arrière au match face à l’Italie dimanche (17h45) est incertaine. S’il était forfait, l’ailier Simon Zebo pourrait glisser en 15.

15h48- Revivez la joie des Gallois lors de la victoire face à l'Angleterre

15h14 - Bastareaud : « Les reproches de la presse, ça me passe au-dessus »

Face à la presse ce lundi midi, Mathieu Bastareaud a été interrogé sur les critiques de la presse française, qui n’épargne pas les Bleus depuis le début de la Coupe du monde malgré ses succès face à l’Italie et la Roumanie. « Personnellement, les reproches de la presse, ça me passe au-dessus de la tête, a lancé le Toulonnais. Ce qui est important pour nous, c’est qu’on est conscient que tout n’a pas été parfait. A partir de là, on a les coaches qui nous font un retour et on travaille à l’entraînement pour ça. »

14h35- Angleterre : pas de citation pour Wood

Bonne nouvelle pour l’équipe anglaise : Tom Wood, coupable d’un coup de pied violent dans la tête de Liam Williams lors du match contre le pays de Galles, a été blanchi par la commission de discipline du World Rugby. Le troisième ligne pourra donc défendre son pays lors du match décisif face à l’Australie samedi, à Twickenham.

14h22 - Les remerciements de PSA

Pour le dernier entrainement des Bleus à la Trinity School de Croydon, Philippe Saint-André a tenu un vibrant discours de remerciement devant plus de 900 élèves et enseignants massés dans la Trinity Concert Hall. Les joueurs se sont prêtés de bonne grâce aux signatures de t-shirts, balllons, et drapeaux tricolores à destination de chaque promotion de l'école. (LD à Croydon)

14h12 - Saint-André a donné le groupe

Ce matin lors du petit-déjeuner à l'hôtel des Bleus à Croydon, le sélectionneur des Bleus a donné la liste des 23 joueurs (+2 porteurs d'eau susceptibles de palier un éventuel forfait). Saint-André devrait donner au groupe ce soir peu avant le diner le XV de départ et les huit remplçants pour affronter le Canada jeudi à 21h à Milton Keynes. Cette composition sera officialisée par le coach demain matin. (LD à Croydon)

14h14- XV de France : Grosso, bizutage à refaire

Hier soir devant le groupe du XV de France, Rémy Grosso a chanté une chanson et fait une imitation de son ancien coéquipier à Lyon le pilier Antoine Guillamon en guise de bizutage. Bastareaud trouvait ça "plutôt bon" mais le doyen Nicolas Mas, en charge de valider le sketch l'a retoqué. L'ailier castrais, appelé pour palier la blessure de Yoann Huget il y a environ dix jours, devra en faire un autre. Grosso sera titulaire contre le Canada ce jeudi à 21h à Milton Keynes. (WT à Londres)

13h57 - Les compos pour Tonga-Namibie (mardi)

TONGA : Lilo - Halaifonua, Piutau, Piukala, Vainikolo - (o) Fosita, (m) Takulua - Ram, Ma'afu, Kalamafoni - Tuineau, T Pole - Puafisi, Lutui, Tonga'uiha

NAMIBIE : Venter - Tromp, D. Van Wyk, Deysel, R. Van Wyk - (o) Kotze, (m) Buitendag - Kitshoff, Bothma, Burger (cap) - Vanivi, Venter - Coetzee, Van Jaarsveld, Viviers

13h53 - Nouveau record d'affluence à Wembley

Alors que le précédent record d'affluence pour un match de Coupe du monde de rugby avait déjà été battu il y a quelques jours par la rencontre opposant la Nouvelle-Zélance et l'Argentine, le record a une nouvelle fois été battu dimanche et de nouveau à Wembley, à l'occasion d'Irlande-Roumanie qui a rassemblé 89 267 personnes dans l'enceinte du football anglais.

13h14 - Une défaite et... une demande en mariage !

Le demi de mêlée roumain Florin Surugiu a demandé en mariage sa compagne Alexandria sur le terrain de Wembley, après la défaite des siens 44-10 face à l'Irlande. Le joueur roumain s'est agenouillé comme le veut la tradition alors que ses coéquipiers étaient réunis derrière le couple sur la pelouse et que de nombreux spectateurs étaient encore présents dans l'enceinte. Au fait, elle a dit oui !

13h- Les All Blacks empêchés de dormir par les Gallois 

Le joueur néo-zélandais Sam Whitelock a révélé que ses coéquipiers avaient eu du mal à dormir samedi soir à Cardiff à cause des supporters gallois qui célébraient la victoire de leur équipe face à l'Angleterre. Cela vous rappelle quelque chose? Un certain hôtel à Croydon? Mais les Blacks ont visiblement pris la chose du bon côté. Il a ajouté : "C'était super, Cardiff est une ville qui vibre toujours pour le rugby". (FF)

11h30- Ecosse: Gilchrist forfait pour la fin du Mondial

Le Mondial de Grant Gilchrist est d’ores et déjà terminé. Le deuxième ligne écossais a déclaré forfait en raison d'une blessure à l'aine contractée lors de la victoire face aux USA (39-16) dimanche.

10h55- Le pays de Galles, nouveau dauphin des Blacks

La Fédération internationale de rugby (World rugby) a publié le classement mondial, ce lundi. Après sa victoire face à l’Angleterre, le pays de Galles grimpe de deux rang jusqu’à la deuxième place derrière les intouchables All Blacks, n°1. L’Afrique du Sud remonte en cinquième position alors que l’Ecosse refait son apparition dans le Top 10 (9e) que les Samoa quittent. La France reste 7e.

10h31- Mondial 2019: le nouveau plan d’organisation du Japon approuvé

La Fédération internationale de rugby (World rugby) a approuvé le nouveau plan d’organisation du Japon pour la Coupe du monde 2019. Les matches initialement prévus au Stade national (Tokyo), dont la construction a été abandonnée en raison d’un surcoût (le montant total était estimé à 2 milliards d’euros), auront lieu au Tokyo Stadium alors que la finale sera jouée à Yokohama. Le nouveau plan prévoit également « le soutien total du gouvernement pour contribuer au succès du Tournoi », a déclaré World Rugby dans un communiqué.

9h59 – Les résultats de dimanche

Australiens, Ecossais et Irlandais se sont promenés ce dimanche sur les terrains d’outre-Manche.

Poule A / Australie-Uruguay : 65-3

Poule B / Ecosse-Etats-Unis : 39-16

Poule D / Irlande-Roumanie : 44-10

-
- © AFP

9h55 – Bonjour…

… et bienvenue sur RMC Sport ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée de la Coupe du monde de rugby, avec toutes les infos concernant le XV de France.

-
- © AFP
LD et WT à Croydon, FF à Londres