
En direct, Coupe du monde - Papé: "Personne ne peut se dire qu’il est titulaire"

- - AFP
19h40 - Les Tonga se relancent
Battus par la Géorgie (17-10) lors de leur entrée en lice, les Tonga ont remporté leur premier match dans cette Coupe du monde ce mardi contre la Namibie (35-21). Avec cinq essais inscrits, ils prennent même le point de bonus offensif et la 2e place de la poule C.
19h13 - Tonga-Namibie : 32-14 (60e)
Les Tonga font toujours la course en tête dans cette rencontre face à la Namibie. Grâce aux quatrième et cinquième essais signés Ram (45e) et Veainu (55e), ils ont déjà décroché le bonus offensif.
18h32 - Tonga-Namibie : 22-7 (MT)
C’est la mi-temps à Exeter. Les Tonga mènent 22-7 face à la Namibie, avec notamment trois essais signés Veainu (6e), Ram (12e) et Fosita (25e). Plus qu’un essai et les Tongiens décrocheront le bonus offensif.
18h07 - Tonga-Namibie : 12-7 (20e)
Quel match mes amis, quel match ! A la 20e minute, les Tonga mènent 12-7 face à la Namibie. Les Tongiens ont inscrit deux essais par Veainu (6e) et Ram (12e), contre un de Tromp pour les Namibiens (18e).
17h55 - Papé : « Personne ne peut se dire qu’il est titulaire »
Le 2ème ligne de l’équipe de France et du Stade Français, Pascal Papé, est pendant l’intégralité de la Coupe du monde de rugby sur RMC. Présent dans le Super Moscato Show, il fait le point sur l’état de la concurrence chez les Bleus : « On sait qu’à chaque match tout est remis en question. Dans ce milieu-là, on n’a pas trop le droit à l’erreur. Les 31 joueurs sont sur le qui-vive et personne ne peut se dire qu’il est titulaire à part entière jusqu’à la fin de la Coupe du monde. Dans une compétition comme ça, ça évolue tellement vite… Une mauvaise performance ou une blessure et l’équipe peut changer donc ce serait vraiment prétentieux de penser qu’on est assuré de jouer titulaire jusqu’à la fin. Il y a 31 joueurs qui bossent, un bon état d’esprit. Ceux qui ne sont pas dans le groupe font travailler les autres avec beaucoup d’envie et de professionnalisme. La certitude, c’est que si on veut aller loin et être champion du monde, ce ne sera pas avec 23 joueurs mais évidemment à 31. »
17h45 - Tonga-Namibie, c’est parti
Vous l’attendiez, il arrive ! Lui, c’est Tonga-Namibie. L’affiche, le choc de la cette journée de Coupe du monde qui ne comporte… qu’un seul match. Les deux équipes ont perdu leur première rencontre dans la poule C, composée également de la Géorgie, de l’Argentine et de la Nouvelle-Zélande, une petite équipe qui monte.
15h00 - Les joueurs ont dit bye-bye aux élèves de la Trinity School
Après Philippe Saint-André hier matin, dans le Trinity concert hall devant 900 élèves de la Trinity School, ce sont les joueurs du XV de France qui se sont rendus à l’école pour saluer les élèves. L’occasion pour les enfants de prendre des photos et de recevoir des autographes de ceux qu’ils ont finalement supporté pendant plus de deux semaines.
14h52 - Une DS bleu porte-bonheur des Bleus
Un supporter sud-africain, supporter des Bleus ey connaissant Philippe Saint-André, a attiré l’attention des joueurs du XV de France ce mardi matin à leur hôtel. L’homme, venu de Newcastle apporter de bonnes bouteilles de vin de son pays au staff des Bleus, a fait la route à bord de sa DS Citroën de collection, repeinte d’un bleu France du plus bel effet. Mathieu Bastareaud, Fulgence Ouedraogo, Thierry Dusautoir et Nicolas Mas sont restés de longues minutes à observer ce véhicule en parfait état, que son propriétaire s’est empressé de présenter aux joueurs conquis. Dans un français parfait, le supporter leur a assuré que cette voiture serait leur porte-bonheur jusqu’à la victoire finale.

14h42 – La France fait ses bagages
Intense agitation dans les coursives du futur ex-hôtel des Bleus ce matin, l’intendant du XV de France Hervé Didelot était à la baguette pour rassembler et charger les 4,5 tonnes de matériel qui accompagnent l’équipe durant le Mondial. Le staff médical et de préparation physique était mis à contribution pour la manutention et le déménagement : tables de massage, containers de médicaments et nécessaires de massage, lingerie, maillots, crampons, outils, compléments alimentaires, etc… La camionnette et le 4X4 fournis par l’organisation ralliera Milton Keynes et le nouvel hôtel de l’équipe de France dans l’après-midi, en éclaireur. Les Bleus, eux, quitteront définitivement Croydon mercredi matin à 10h dans l’autobus de RWC aux couleurs de la France.
13h10 – Trois changements chez les Gallois
Warren Gatland a effectué trois changements dans le XV du pays de Galles, pour affronter les Fidji jeudi, cinq jours après le succès contre l’Angleterre (25-28). A l’arrière on retrouvera Matthew Morgan, au centre Tyler Morgan et à l’aile Alex Cuthbert.
Le XV gallois
M. Morgan; Cuthbert, T. Morgan, Roberts, North; (o) Biggar, (m) G. Davies; Faletau, Warburton (cap), Lydiate; AW Jones, B. Davies; Francis, Baldwin, Jenkins
Les remplaçants
Owens, Jarvis, Lee, Charteris, Tipuric, L. Williams, Priestland, Hook
13h06 – Grosso : « Me donner au maximum »
13h02 – Grosso : « Un rêve de gosse »
12h50 – Saint-André : « S’améliorer sur les rucks et la discipline »
11h56 – Ils sont fous ces Gallois
"Rien ne vaut de regarder un match de rugby dans un pub même si la pompe à bière est vide", rapporte Wales Online. Une maison de retraite médicalisée de Bridgend (pays de Galles) a fait installer dans l'aile des patients atteints de démence sénile une pompe à bière non alimentée dans le but de donner l'impression aux pensionnaires qu'ils sont dans un pub durant la diffusion des matchs de la Coupe du monde de rugby. Le Abertawe Bro Morgannwg University Health Board conclut sur cette expérience avec un très pragmatique "cet accessoire est crucial pour aider à créer une superbe atmosphère de fête."
11h41 – Saint-André : « Ben Arous, un superbe athlète »
Philippe Saint-André : « Ben Arous est un superbe athlète. Il se déplace beaucoup, il conteste, il est très fort, il est discipliné. Il est taillé pour le très haut niveau. »
11h38 – Saint-André : « S’améliorer dans notre discipline »
Philippe Saint-André : « On doit s’améliorer dans notre discipline. On a pris 13 pénalités contre la Roumanie. »
11h36 – Saint-André : « Grosso s’est intégré très rapidement »
Philippe Saint-André : « Rémy Grosso s’est intégré très rapidement dans le groupe, il a fait des entrainements de qualité, il mérite d’avoir sa chance. »
11h32 - Le XV de France face au Canada
Philippe Saint-André vient d'annoncer son XV pour le match de jeudi contre le Canada. Rémy Grosso et Brice Dulin sont alignés sur les ailes.
Spedding - Dulin, Bastareaud, Fofana, Grosso - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Le Roux, Chouly, Dusautoir - Maestri, Papé - Slimani, Guirado, Ben Arous
11h26 - Andy Farrell fait le point sur les blessés
Andy Farrell, coach des arrières anglais a fait le point sur l'infirmerie côté anglais. Ben Morgan : "Il va bien. Il est de retour à l'entraînement. Il a participé à la séance de muscu ce matin et il est de retour à son meilleur niveau". Courtney Lawes : "Il boîte toujours un peu. Il ne s'entraînera pas ni lundi ni mardi. On va voir comment évolue sa blessure. On décidera au plus tard jeudi matin". Jonathan Joseph : "Il fait des progrès. Il est sur la bonne voie. Il est en repos aujourd'hui mais devrait participer aux deux sessions de ce mardi". Et finalement Ben Youngs : "Il est sur le bon chemin. Sa cheville est encore enflée. On va attendre mercredi et jeudi matin pour prendre une décision". A cause du grand nombre d'absents potentiels pour le match de samedi face à l'Australie (21h), le staff anglais a décidé d'annoncer son XV de départ jeudi matin, au lieu de ce mardi.
10h50 - Nick Easter raconte comment il a appris sa sélection
Appelé en remplacement de Billy Vunipola, Nick Easter avait participé à la préparation cet été avec le groupe anglais avant d'être écarté par Stuart Lancaster lors de l'annonce de la liste définitive des 31 joueurs fin août. Agé de 37 ans, le n°8 des Harlequins, compte 52 sélections à son compteur et deux Coupes du monde (2007, 2011). "J'étais dans le voiture en route pour l'entraînement des Harlequins quand l'entraîneur Conor O'Shea m'appelle. Il me dit 'Tu es en route là ? Tu vas à quel entraînement?'. Je réponds 'Votre entraînement'. Il me dit 'attends-toi à recevoir un appel de Stuart, je crois qu'il va falloir que tu fasses demi-tour!'. J'étais juste à 5 min du centre d'entraînement des Quins, j'avais le chien dans la voiture et il devait se soulager. Donc j'y suis quand même allé, j'ai tout de même fait un petit entraînement sur place. J'ai aussi pris le petit-déjeuner, car il est retiré de mon salaire quoi qu'il arrive et puis mon coéquipier Adam Jones ne peut pas se permettre une double ration!". Easter est enfin rentré chez lui pour se préparer et c'est à ce moment qu'il a reçu l'appel de Stuart Lancaster. Il était à 14h30 à Pennyhill Park pour entamer la semaine décisive qui attend l'équipe d'Angleterre.
10h40 - Wigglesworth "énervé" par les critiques
Interrogé pour savoir s'il soutenait le processus de décision au sein de son équipe lors des rencontres, le demi de mêlée des Saracens, Richard Wigglesworth, en a profité pour faire savoir ce qu'il pensait de certains 'experts' qui se sont montrés particulièrement acerbes dans les médias après la défaite face au Pays de Galles (l'ancien capitaine du XV de la Rose, Will Carling a notamment comparé les joueurs anglais à des "écoliers"). "Certaines personnes devraient avoir plus de recul. On dirait que ces gens-là n'ont jamais pris une mauvaise décision de leur vie ou qu'ils ne se sont jamais trompés de toute leur vie. Ils ont le droit de dire ce qu'ils veulent. Mais ça ne m'intéresse absolument pas. Ils ne sont pas là avec nous, à vivre la chose de l'intérieur (…) Je m'en fiche mais en même temps ça m'énerve. Je n'y prête aucune attention. Je trouve juste certaines de leurs discussions complètement ridicules".
10h11 – Les prix des places s’envolent
Pour assister au match décisif entre l'Angleterre et l'Australie ce samedi à Twickenham (21h), il faut dorénavant payer le prix fort. Sur le site de revente de billets StubHub, des places de catégorie A, avec une valeur initiale de 315 £ (425 €), se vendent autour de 14 000 £, soit environ 19 000 €. En catégorie D, des billets avec une valeur d'origine de 75 £ (101 €) se vendent pour 354 £, soit 477 €. Sur le même site, on trouve même encore des places pour la finale mais attention les sommes à débourser vont de 1 180 £ - 1590 € - à un hallucinant 92 040 £ soit 124 090 €!!!!
10h03 – La compo probable des Bleus
Philippe Saint-André annoncera ce mardi à 11h30 la composition du XV de France qui défiera le Canada pour son troisième match de la Coupe du monde, jeudi. Les tauliers feront leur retour. Brice Dulin et Rémy Grosso auront une belle carte à jouer sur les ailes.
L’équipe probable face au Canada :
Spedding - Grosso, Fofana, Bastareaud, Dulin – (o) Michalak, (m) Tillous Borde – Le Roux, Chouly, Dusautoir - Maestri ou Flanquart, Papé - Slimani, Guirado, Ben Arous
Remplaçants :
Debaty, Szarzewski, Mas, Flanquart ou Maestri, Picamoles ou Nyanga, Parra, Talès, Guitoune
Toutes les infos à retrouver ici.
9h55 – Nadolo suspendu un match
L'ailier fidjien des Canterbury Crusaders, l'imposant Nemani Nadolo, a été suspendu un match pour s'être rendu coupable d'un plaquage dangereux lors du match Australie - Fidji (28-13) au Millenium Stadium de Cardiff, le 23 septembre dernier. Les Fidjiens défieront le pays de Galles jeudi et l'Uruguay mardi.
9h55 – Bonjour…
… et bienvenue sur RMC Sport ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée de la Coupe du monde de rugby, avec toutes les infos concernant le XV de France.
