RMC Sport

Élections à la FFR: audience devant le CNOSF le 29 juillet

Florian Grill, candidat à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR) face à Bernard Laporte, a fait une demande de conciliation au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour décaler les élections d’au moins deux mois. L’audience se déroulera le 29 juillet.

Florian Grill n’a pas dit son dernier mot. Candidat à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR), l’opposant de Bernard Laporte a officiellement saisi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) quant à la date des élections, dans un courrier du 12 juillet dernier, comme révélé par le JDD dimanche dernier.

Selon les informations de RMC Sport, l’audience se déroulera le 29 juillet, à 9 heures. Grill souhaite en effet décaler ces élections, prévues le 3 octobre, d’au moins deux mois, soit pas avant le 12 décembre "et en toute hypothèse à une date postérieure à la prochaine Assemblée générale financière de la fédération", en raison de la pandémie et du confinement qui l’a obligé à mettre entre parenthèses sa campagne. Mais du côté de la FFR, on n’entend absolument pas accéder à cette demande.

Florian Grill pourrait se tourner vers la justice

"Le comité directeur de la FFR a confirmé la date du 3 octobre 2020 pour la tenue de l'Assemblée Générale Élective, écrivait la Fédération dans un communiqué datant du 3 juillet. Cette date n'ayant jamais été remise en cause juridiquement. À ce titre et en conformité avec la réforme des Statuts et du Règlement Intérieur de la FFR votée lors de l'Assemblée Générale extraordinaire de septembre 2017, le vote se fera sous forme électronique et dématérialisée et les procurations seront supprimées. Les clubs auront la possibilité de voter dès le vendredi 2 octobre et jusqu'au samedi 3 octobre 12h."

Si le président de la Ligue Ile-de-France n’obtient pas gain de cause lors de cette audience devant le CNOSF, Grill devrait saisir la justice. Un risque d’ailleurs souligné en juin dernier par le Comité fédéral d’éthique et de déontologie du rugby français qui soulignait l'existence d'un risque "que le juge de l’élection soit saisi aux fins d’apprécier de façon concrète si les demandeurs comme ils le soutiennent, ont été irrémédiablement empêchés d’accomplir les actions de campagne qu’ils envisageaient initialement pendant cette période de confinement, ou au moins d’en adapter les modalités de façon raisonnablement satisfaisante, tandis qu’un autre candidat ou toute personne susceptible d’être rétrospectivement considérée comme tel n’aurait pas rencontré pareilles difficultés, le cas échéant parce qu’il aurait eu recours aux moyens d’une Institution du rugby à des fins de propagande électorale".

Jean-François Paturaud