
Dusautoir : « On a perdu la bataille dans les rucks »

Pour le capitaine du XV de France, les All Blacks ne sont pas si loin que ça des Bleus. - -
Thierry, quelle est votre réaction après cette défaite contre la Nouvelle-Zélande, 39-12 ?
Ils ont très bien profité de toutes nos erreurs. Ça explique la différence au score, mais je suis intimement persuadé qu’il n’y a pas une aussi grosse différence entre eux et nous.
Comment expliquez-vous que vous n’ayez pas pu répondre ?
On ne s’est peut-être pas préparé pour être aussi agressif qu’il y a deux semaines face aux Boks. On a perdu les batailles dans les rucks. Pour moi, c’est la clef aussi bien offensivement que défensivement. Ils avaient toujours un temps d’avance sur nous, ce qui explique pourquoi ils ont marqué autant d’essais en contre. Et ils ont amené cette vitesse sur le terrain.
Cett défaite va t-elle marquer le groupe ?
Il faut surtout qu’elle nous fasse progresser et mûrir. Autant on n’était pas champion du monde, je le disais il y a deux semaines, autant on n’est pas la pire nation du rugby mondial aujourd’hui. Il faut tirer des enseignements. On avait les moyens de gagner ce match. Par le passé, ils étaient plus forts mais là on n’a pas été au niveau de la rencontre. On ne peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes.
Avez-vous l’impression d’avoir progressé sur la tournée ?
Oui et non. Ca aurait été vraiment bien de gagner contre les Blacks ou de perdre de façon différente. J’espère qu’il y aura une remise en question positive et pas de résignation.
Qu’est ce qui vous a impressionné chez les Blacks?
C’était un très haut niveau de jeu. Ils n’ont pas eu l’opposition qu’ils auraient méritée. Le plus impressionnant, c’était notre faiblesse dans les rucks. Ils ont été meilleurs, mais c’est notre défaillance dans un secteur de jeu particulier qui a amplifié la défaite ce soir.