RMC Sport

XV de France - Saint-André : "On sait qu’on aurait pu mieux faire"

Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, ne cache pas que son équipe aurait pu rendre une meilleure copie face à l’Italie (32-10), ce samedi lors de son premier match de la Coupe du monde. Mais il se satisfait de ce succès et se tourne déjà vers la prochaine échéance face à la Roumanie.

Philippe, quel bilan faites-vous de ce match ?

On va d’abord savourer la victoire. C’était important pour nous de bien rentrer dans cette compétition. Il n’y a pas eu photo dans un match physique. Les Italiens étaient tout le temps à la limite, ils ont fait énormément de fautes pour qu’on n’arrive pas à mettre du rythme. Il faut féliciter Thierry (Dusautoir) et l’équipe pour la victoire. C’était un match âpre et dur comme on l’avait annoncé. Les Italiens étaient bien en place au niveau de la défense. On a fait un match solide et sérieux même si on sait qu’on peut mieux faire. La mauvaise nouvelle, c’est la blessure assez grave de Yoann Huget.

Y-a-t-il une suspicion de rupture des ligaments croisés ?

Il y a une suspicion de blessure par rapport aux croisés, oui. On va voir s’il est capable ou non de continuer la compétition. Sinon, il faudra appeler un autre joueur. Les nouvelles ne sont pas super rassurantes. Il s’est blessé tout seul sur un appui. Demain matin (dimanche, ndlr), il aura un check-up avec le médical et passera un IRM. On prendra une décision très rapidement

Avez-vous déjà une idée de son éventuel remplaçant ?

Bien sûr, j’ai une idée. On va déjà récupérer parce qu’on a un nouveau match important mercredi soir face à la Roumanie. Ce sera leur premier match dans la Coupe du monde. Il faut récupérer. Ce sont des matches physiques et durs.

« On a gagné, on ferme le livre et on avance »

Quels autres enseignements retenez-vous de cette soirée ?

On va prendre la victoire, on sait qu’on aurait pu mieux faire mais notre objectif maintenant, c’est de penser à la Roumanie mercredi soir. A part Frédéric Michalak et Morgan Parra quand il est rentré, on a une ligne de trois-quarts qui découvrait cette compétition. C’était important de bien y rentrer. On aurait aimé le bonus offensif. On ne l’a pas eu, donc on ne va pas refaire le match. On a gagné, on ferme le livre et on avance.

Regrettez-vous certaines choses lors de ce match, comme les fautes de main ?

On s’est créé des belles opportunités de marquer d’entrée. Mais on fait un en-avant dans l’en-but au moment d’aplatir. Et à la fin du match, on aurait été à un essai du bonus offensif qui aurait été la chantilly sur le gâteau. Le premier match contre l’Italie est gagné. Maintenant, on va continuer, on va penser à la Roumanie, puis au Canada et enfin à l’Irlande.

Laurent Depret et Wilfried Templier à Londres