RMC Sport

XV de France : la fin des illusions pour les "coiffeurs"

Le staff du XV de France devrait faire confiance à son équipe-type à partir de jeudi face au Canada et jusqu’à la fin de la compétition. Une situation que les remplaçants sont obligés d’accepter même si, pour certains, l’amertume tend à prendre le dessus.

Philippe Saint-André égrènera mardi, de sa voix tremblotante, les noms des quinze joueurs qui débuteront le troisième match de la Coupe du monde face au Canada jeudi. Après avoir opéré une large revue d’effectif pour garantir du temps de jeu aux « coiffeurs » face à la Roumanie (38-11), la routine des mêmes noms cités devrait se perpétrer, à peu de choses près, jusqu’à la fin du parcours des Bleus lors de ce Mondial. Le staff avait annoncé la couleur et les principaux concernés étaient prévenus. Morgan Parra fait partie de ceux-là. Et malgré une prestation à son avantage mercredi face à la Roumanie, le demi de mêlée ne se fait pas d’illusion sur les chances d’entendre son nom au poste de n°9, où Sébastien Tillous-Borde est installé dans la peau d’un titulaire.

Le Clermontois, indéboulonnable sous l’ère Marc Lièvremont, comprend sa situation mais peine à retenir une certaine amertume, alors qu’il était titulaire indiscutable lors de la Coupe du monde 2011. « La compo, on l’attend, mais elle est assez figée depuis ce match face à l’Italie (victoire 32-10 avec les « titulaires », ndlr), estime l’ancien Berjallien. Le staff a l’équipe en tête depuis assez longtemps. Ça changera peut-être pour une ou deux personnes, je ne sais pas. On est tous compétiteurs, on se bat pour avoir cette place de titulaire et dans le groupe. On est 31, des choix seront faits par le staff et il faudra les accepter. »

Dulin a encore de l’espoir

Relégué derrière Guilhem Guirado au poste de talonneur, Dimitri Szarzewski ne se fait pas plus d’illusions. Et la distribution des chasubles à l’entraînement conforte son idée. « Une équipe se dessine quand on fait l’entraînement mais ça ne veut rien dire, il peut y avoir des changements, espère-t-il sans conviction. Mais vous savez à peu près l’équipe qui sera annoncée. » Brice Dulin, lui, se montre davantage optimiste. « On ne s’attend plus à rien, on espère, concède le joueur du Racing 92. Je suis très heureux du dernier match puisque j’ai enfin pu rejouer à l’arrière. Ça ne veut pas dire que les cartes sont redistribuées mais chacun a eu l’opportunité de se montrer. »

Connu par son côté compétiteur et "cornaqueur", Morgan Parra doit lui ronger son frein en tentant de ne rien laisser transparaitre. Même si le naturel prend sournoisement le dessus. « Il faut s’y filer, faire tous les entraînements à fond, être concentré physiquement et collectivement, promet-il. Mais je ne pense pas qu’en faisant une semaine exceptionnelle, ça changera quelque chose. »

NC avec LD et WT à Croydon