RMC Sport

Wilkinson: "Les Bleus peuvent réussir quelque chose de spécial "

-

- - -

Sir Jonny Wilkinson était l’invité exceptionnel de Direct Laporte ce lundi soir sur RMC. L’ancien demi d’ouverture de l’Angleterre et de Toulon est longuement revenu sur la déconvenue du XV de la Rose face au pays de Galles (25-28). Il a aussi donné son avis sur l’équipe de France.

Jonny Wilkinson, comment peut-on expliquer autant d’indiscipline chez les Anglais face au pays de Galles ?

Pour moi, on contrôlait. Il n’y avait pas trop de souci pendant le match. Mais on leur a donné des opportunités trop facilement. Et à la fin, ils étaient encore en mesure de gagner. Il y a eu des moments bizarres. Des joueurs ne bougeaient pas après les plaquages, ils mettaient les mains dans les rucks alors qu’ils n’avaient pas le droit de le faire. Ça coûte cher.

C’est incroyable, ils ne connaissent pas les règles ?

L’émotion et l’ambiance dans le stade, ça pèse un peu. La pression jusqu’au début de la Coupe du monde a été très spéciale, très intense. C’était facile de la sentir dans le stade. C’est quelque chose d’énorme. Je pense que ça a eu un effet sur l’équipe. Je ne sais pas si j’ai ressenti quelque chose comme ça dans ma carrière.

« L’énergie négative risque de poser des problèmes à l’Angleterre »

Samedi, contre l’Australie, l’Angleterre n’a plus droit à la défaite…

C’est une finale. On a la chance de voir quelque chose de spécial. J’espère qu’on verra un spectacle plein d’énergie positive. Pendant la semaine qui a précédé le match contre le pays de Galles, on a entendu parler des joueurs, de la composition d’équipe, de la pression… C’est une énergie négative qui risque de poser des problèmes.

Serait-ce un drame pour l’Angleterre de ne pas accéder aux quarts de finale ? Est-ce envisageable ?

Il y a toujours le risque que ça arrive. Mais la Coupe du monde se poursuivra, on devra l’accepter. En Angleterre, c’est la seule chose que personne ne voulait, spécialement les organisateurs de la compétition qui est magnifique. Si on n’est pas là, le problème, ce sera la télévision, les spectateurs, des choses comme ça même s’ils ont beaucoup donné depuis le début et qu’ils donneront encore pour les autres équipes.

Un mot sur l’équipe de France. Elle aussi est critiquée…

Ce que je vois, et ce qu’on doit voir, ce sont les victoires. La Coupe du monde, ce n’est pas un truc normal. Des équipes comme le Canada, les Etats-Unis, le Japon, la Roumanie posent des problèmes à toutes les grandes équipes. La question est de continuer à gagner avec beaucoup d’énergie positive. Le grand math est à venir (France-Irlande, le 11 octobre). Il décidera si cette Coupe du monde est un succès ou un échec. Pour moi, ce que le XV de France a fait n’est pas le plus facile mais il l’a très bien fait. Les Bleus doivent utiliser cela pour le match contre l’Irlande. S’ils finissent premiers de leur poule, je pense qu’on peut voir quelque chose de très spécial dans cette Coupe du monde.