RMC Sport Coupe du monde de rugby

Trinh-Duc: "Qu’une équipe joueuse devienne championne du monde !"

Ecarté de la liste des 31 pour la Coupe du monde, François Trinh-Duc a accepté de faire une analyse globale de la compétition à quelques jours des demi-finales. Pas de l’équipe de France, dont on comprend toutefois entre les lignes qu’il n’a pas adhéré au projet de jeu proposé par Philippe Saint-André.

François, que pensez-vous globalement de cette Coupe du monde ?

C’est une belle coupe du monde, je pense. C’est vrai qu’il y a des matchs fabuleux. J’ai vibré pour l’équipe du Japon qui a proposé un jeu attrayant avec beaucoup de jeu, de vitesse, et notamment cette victoire sur l’Afrique du Sud, un véritable exploit. Comme la Géorgie qui arrive à gagner trois matches (en réalité, c’est deux, ndlr). C’est des petites équipes qui montrent que le niveau mondial progresse chaque année.

Quelle équipe voyez-vous aller au bout ?

Je ne fais pas de pronostics car je ne suis pas très bon. Mais après, ce que j’aimerais, c’est que ce soit une équipe joueuse qui gagne la Coupe du monde. J’aime le jeu, j’aime qu’on joue, qu’on crée des situations. Pour le rugby mondial et français, pour nos jeunes aussi, ma volonté serait donc que ce soit une équipe joueuse qui soit championne du monde.

Est-ce une surprise pour vous avec ce dernier carré 100% hémisphère sud ?

Oui, c’est une surprise. Après, comment l’expliquer ? Je ne sais pas mais à côté de ça, l’Afrique du Sud a perdu contre le Japon mais ils ont su se remobiliser, se remettre en question, retravailler et retrouver leur jeu. Tout le monde a connu des défaites sauf les trois autres car elles font quand même partie des quatre nations majeures.

Concernant l’équipe de France, sa manière de jouer n’était-elle pas son principal handicap ?

Non, non, je n’en sais rien. Ma volonté, c’est que les gens prennent du plaisir à regarder les matches de la Coupe du monde, qu’ils viennent au stade prendre du plaisir, passer un bon moment en famille et que sur le terrain, ce soit un gage de qualité. Donc c’est pour ça que j’ai envie que ce soit une équipe joueuse qui soit championne du monde.

B.Glaise