RMC Sport

Simon: "Une très belle Coupe du monde"

Membre de la Dream Team RMC Sport, Serge Simon salue la victoire de la Nouvelle-Zélande face à l’Australie (34-17), ce samedi en finale de la Coupe du monde. Le membre de la Dream Team RMC Sport dresse d’ailleurs un bilan très positif de la compétition.

« C’est quelque chose d’inédit car c’est la première fois qu’une équipe remporte trois titres de champion du monde, c’est la première fois que la Nouvelle-Zélande remporte le titre en dehors de son territoire et la première fois qu’une équipe conserve son titre. Donc c’est le titre des premières fois. Les All Blacks sont aujourd’hui la meilleure équipe du monde. On les donnait favoris avant la Coupe du monde, ils en sortent gagnants, la logique est respectée.

J’ai du mal à sortir un joueur de cette équipe et du rugby en général. La spécificité des postes est telle… J’ai beaucoup d’affection pour le combat et j’ai vu des joueurs absolument étonnants. J’ai vu un McCaw qui a été formidable, challengé par deux chiens fous qui s’appellent Hooper et Pocock, les treoisième-lignes australiens. Après il y a Carter évidemment. En plus il a une belle gueule, il est toujours souriant, même au cœur de l’action. C’est un mec étonnant. Il arrive dans le championnat français (au Racing 92, ndlr), espérons qu’il amène un peu de sa lumière et de sa décontraction. »

« L’avenir de notre sport est radieux »

« C’était une très, très belle Coupe du monde, qui a cassé un peu cette idée pré-reçue qui a prévalu ces dix dernières années dans le rugby, qui disait que ça s’appauvrissait, que ça devenait uniquement de l’affrontement ligne contre ligne. Les All Blacks, les Argentins, les Japonais, les Australiens montrent que la solution passe par le jeu. Il faut être très présent dans le combat mais la solution est dans la polyvalence des joueurs, dans le geste technique qu’on est capable de faire au moment crucial. Et ça c’est super pour notre sport, dont l’avenir est radieux. »