
Nouvelle-Zélande - Australie: le plan des Wallabies révélé !

Michael Cheika et Mario Ledesma - AFP
La prochaine fois, ils feront plus attention. « Shootés » par des agences photos lors de l’entraînement de l’Australie, le coach des Wallabies Michael Cheika et son adjoint détaché spécifiquement à la mêlée, Mario Ledesma, ont vu leurs notes, leurs consignes et leurs recommandations être révélées publiquement. Une situation qui ne fera pas rire les deux intéressés ni le reste de l’équipe australienne.
Car dans ces notes, figure leur plan de bataille pour contrer la Nouvelle-Zélande, samedi (17h), en finale de la Coupe du monde. Avec des consignes bien précises : « Visez Kieran Read sur les coups d’envoi et secouez-le à la réception » ou encore « tout chasser, tout attraper et ne jamais lâcher les ailiers dans le camp néo-zélandais ».
Les faiblesses de Carter, Nonu, Milner-Skudder et Savea
Le staff avait également bien identifié certaines habitudes des joueurs de Steve Hansen, comme les courses de Daniel Carter, « qui aime bien se déplacer de la droite vers la gauche ». Mais aussi le « mouvement de recul » qu’aurait Ma’a Nonu quand ce dernier « a de la vitesse face à lui ». Ou enfin le mauvais repli défensif des ailiers Julian Savea et Nehe Milner-Skudder.
« Il faut les exposer à des balles hautes et jouer dans leur dos » indique l’une des notes. Maintenant que leur plan est connu, les Wallabies ont encore quelques heures devant eux pour trouver une parade. D’autant qu’après ces révélations, les Blacks, si ce n’était pas déjà le cas, seront remontés comme des coucous…