
Lombard: "Il peut y avoir quelques ajustements, à commencer par la charnière"

- - -
« L’équipe de France n’a pas été transcendante et pas forcément dans la maitrise durant l’intégralité de ce match. Il y a eu de bonnes choses, des choses convaincantes, notamment une mêlée conquérante, par moments des situations de jeu intéressantes mais pas mal de maladresse et d’indiscipline. Et finalement un bilan mitigé. C’était le premier match et c’est toujours difficile à négocier. On en a eu l’exemple avec l’Afrique du Sud battue par le Japon (34-32). Mais ça montre que cette Coupe du monde est assez homogène et que cette équipe d’Italie, bien qu’affaiblie par l’absence de nombreux joueurs, a vendu chèrement sa peau.
« On a des joueurs indéboulonnables comme Picamoles »
Il y a encore des choses à améliorer mais l’équipe de France démarre tout de même par une victoire nette du point de vue du score (32-10). Il y aura sans doute une autre équipe face à la Roumanie. C’est sûr qu’on ne va pas voir les 15 mêmes sur le terrain. On a des joueurs indéboulonnables : Bastareaud, Picamoles. Globalement devant, je ne vois pas de joueurs qui sont passés à côté. Par contre derrière, il peut y avoir quelques ajustements, à commencer par la charnière.
« La perte de Yoann Huget met un coup sur la tête »
Il y a aussi des moments clés, notamment la perte de Yoann Huget, qui met un petit coup sur la tête à cette équipe. Ça fait partie des aléas d’une compétition. La question c’est : qu’est-ce qu’on fait pour le prochain match ? Est-ce qu’on met Guitoune, le spécialiste au poste qui peut théoriquement remplacer Yoann Huget ? Ou alors est-ce qu’on cherche à combiner ? Brice Dulin a été essayé à l’aile, Wesley Fofana a déjà joué à l’aile avec l’équipe de France, Fickou peut jouer à ce poste… Appeler un joueur et le titulariser tout de suite ou faire avec les joueurs qu’ils ont. »