RMC Sport

Le sélectionneur de l’Afrique du Sud accusé de racisme

-

- - AFP

Alors que l’Afrique du Sud vient d’enchaîner trois défaites dans le Four Nations, le sélectionneur des Boks Heyneke Meyer est dans le viseur de la presse sud-africaine. Le journal The Sowetan a même demandé sa démission.

The Sowetan, l’un des quotidiens de Johannesburg, a demandé la tête du sélectionneur des Springboks, Heyneke Meyer, en Une de son édition de mercredi. La raison ? Selon l’un des membres du Congrès des syndicats sud-africains, Cosatu, Meyer aurait effectué des choix racistes lors de la composition de ses XV de départ durant le Four Nations. Il est notamment reproché à Meyer la non-titularisation de cinq joueurs noirs et métis pour affronter l’Argentine à Buenos Aires ce week-end. «Nous voulons que cet entraîneur soit viré et qu’une équipe des Springboks plus représentative de ce qu’est l’Afrique du sud soit désormais alignée,» déclare Cosatu, dans un communiqué. Il semblerait qu’au sein du groupe des 41 Boks qui préparent actuellement la Coupe du monde, les noirs et les métis ne soient pas traités objectivement afin d’intégrer le XV de départ.

Meyer réfute les accusations

Dès la publication du communiqué, Heyneke Meyer a tenu à réagir. Le sélectionneur des Boks a récusé ses accusations de racisme. D’ailleurs, quand on regarde de plus près la composition du XV de départ de Meyer pour le déplacement en Argentine, on constate que cinq joueurs métis sont dans le groupe pour affronter les Pumas : l'arrière Kirchner, les ailiers Nvovo et Habana, ainsi que les piliers Nyakane et Mtawarira. Cependant, cette affaire semble surtout politique. Les politiciens poussent depuis plusieurs mois pour que la sélection nationale soit composée de moitié de joueurs noirs et métis à chaque rencontre. « Nous avons effectivement signé un protocole (MOU, memorandum of understanding) avec le gouvernement afin de nous engager sur la voie de la transformation », a d’ailleurs indiqué un communiqué de la SARU publié mardi, qui fixe comme horizon le Mondial 2019 pour y parvenir.