RMC Sport

France - Nouvelle-Zélande : Laporte privilégie le jeu au pied

Deux surprises : le demi d'ouverture du Stade Français, Lionel Beauxis, est titulaire ; et Damien Traille évoluera à l'arrière.

Lionel Beauxis, titularisé au poste de demi d'ouverture, a été préféré à Frédéric Michalak, qui débutera la rencontre sur le banc des remplaçants.

Par ailleurs, Damien Traille jouera à l'arrière à la place de Clément Poitrenaud. C'est la première fois que le joueur du BO est titulaire à l'arrière, même s'il est déjà entré à ce poste à deux reprises en cours de match.
"C'est pour répondre au jeu d'occupation de la Nouvelle-Zélande qui va chercher à nous acculer dans notre camp, a déclaré Bernard Laporte. Depuis le début de la Coupe du Monde, on avait dit à Damien (Traille) qu'il était un des joueurs susceptibles de jouer à l'arrière."

Fabien Pelous, recordman des sélections (116), est sélectionné en deuxième ligne au côté de Thion. Lionel Nallet, pourtant irréprochable, n'est même pas sur le banc des remplaçants, puisque c'est Chabal qui a été choisi pour jouer l' "impact player".

Sur les ailes, Vincent Clerc et Cédric Heymans ont été préférés à Aurélien Rougerie et Christophe Dominici, qui sera malgré tout sur le banc.

Jauzion est de retour au centre de l’attaque avec David Marty.

Les première et troisième lignes alignées face à l'Irlande (victoire française 25-3), le 21 septembre, ont été reconduites.

Composition du XV de France qui affrontera la Nouvelle-Zélande, en quart de finale de la Coupe du monde, samedi à Cardiff :

Traille - Clerc, Marty, Jauzion, Heymans - (o) Beauxis, (m) Elissalde - Dusautoir, Bonnaire, Betsen - Thion, Pelous - De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud

Remplaçants : Szarzewski, Poux, Chabal, Harinordoquy, Michalak, Dominici, Poitrenaud

La rédaction