RMC Sport

France-Italie: les Bleus commencent bien

Le XV de France a démarré sa Coupe du monde par un succès construit à coups de pénalités et avec deux essais (32-10), ce samedi à Twickenham. A défaut de séduire dans le jeu, les Bleus se sont montrés pragmatiques et sérieux pour s’éviter une mauvaise surprise. Mais la soirée a été gâchée par la blessure (a priori grave) de Yoann Huget.

Le XV de France a bien débuté sa Coupe du monde en s’imposant face à l’Italie (32-10), ce samedi à Twickenham. La tâche n’avait rien d’insurmontable face à une équipe que les Bleus avaient mis fanny à Rome lors du dernier Tournoi des VI Nations (29-0). Mais avec ces Bleus si inconstants, il fallait faire le travail. Les hommes de Philippe Saint-André l’ont fait avec pragmatisme en première période en profitant de l’indiscipline italienne pour engranger. Malgré deux ratés, Frédéric Michalak (4 pénalités, 19 points au total) et Scott Spedding (une pénalité longue distance) ont vite offert un matelas confortable aux Bleus (15-3 à la pause).

L’écart aurait même pu être plus conséquent après un bon début de match concrétisé par un essai de Noa Nakaitaci. D’abord validé par la vidéo, l’essai a finalement été refusé par l’arbitre au moment où Michalak s’élançait pour la transformation (10e). En cause, le lâcher du ballon de l’ailier clermontois avant d’aplatir. Un raté qui rappelle le premier essai de Nakaitaci avec les Bleus dans ce même en-but de Twickenham en mars dernier face à l’Angleterre, qui avait nécessité plusieurs visionnages de la vidéo.

Mondial terminé pour Huget ?

Une fois cette parenthèse refermée, les Bleus se sont attachés à parfaitement défendre dans le sillage de leur première ligne excellente. Et après avoir conforté leur avance (18-3, 42e), les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont enclenché la deuxième. Une percée de Guirado terminée au pied du poteau a lancé les hostilités. Et c’est Rabah Slimani, servi par un coup de pied à suivre de Michalak, qui a offert le premier essai français et son premier personnel avec les Bleus (25-3, 44e). Un soulagement de courte durée puisque les Bleus ont cédé à la panique en se faisant transpercer pour la première fois avec un essai de Venditti à la clé (25-10, 52e).

Et la mauvaise passe des Bleus ne s’est pas arrêtée là. Sollicité sur l’aile sur une action enfin léchée, Yoann Huget s’est arrêté net après son appui, s’écroulant de douleur au sol (55e). L’inquiétude est de mise pour le Toulousain en pleurs et rapidement remplacé par Gaël Fickou. De quoi glacer les ardeurs de ses partenaires, sonnés par ce coup du sort. Ces derniers ont finalement réussi à se remettre dans le jeu et Nicolas Mas a conforté le succès en inscrivant le deuxième essai des Bleus sur la base du poteau droit (32-10, 70e). Trop tard pour décrocher le bonus. Mais l’essentiel est là. L’amertume aussi car les Bleus ont certainement perdu Huget pour le reste du Mondial.

NC