RMC Sport Coupe du monde de rugby

France-Irlande - Simon : "Les Irlandais doivent douter"

Ce dimanche (17h45), le XV de France affronte l’Irlande, qu’il n’a jamais battue sous l’ère Saint-André, avec comme enjeu la première place de la poule D. Malgré ce passif, Serge Simon, membre de la Dream Team RMC Sport, se montre plutôt confiant pour les Bleus.

« Avec trois matches et trois victoires, on est qualifié quoi qu’il se passe. Maintenant on va prendre une équipe d’Irlande qu’on annonçait au sommet et favorite, car double vainqueur du Tournoi et qui a fait une démonstration contre le Canada (50-7). Mais il y a eu un petit bégaiement contre les valeureux Italiens (16-9). Nous, on est certes critiqués, mais on a trois victoires quand même. Donc je peux vous dire que pour l’Irlande, le doute s’installe.

Et en plus, être favori contre la France, ça n’a jamais très bien réussi. On aime les favoris car on aime faire rouler leur tête dans le ruisseau. Je trouve qu’on est très, très bien positionnés pour ce match contre l’Irlande. Ils ne me font pas peur, ils ne font pas peur à l’équipe de France. Ils se croient favoris mais je pense qu’ils doivent douter aujourd’hui. » 

« On s’en fout de ce qui s’est passé dans le Tournoi ! »

« Les compteurs sont remis à zéro. On est dans une configuration bulle, on s’en fout des stats, on s’en fout de ce qui s’est passé dans le Tournoi ! Tu regardes la forme du moment, la dynamique de la compétition, la vie du groupe. Moi je crois que l’équipe de France va très, très bien, avec un Michalak au top. Et l’Irlande a douté contre les Italiens. Donc on va arriver à au moins 50-50 et comme on est patriote, un 60-40 me suffira. »

Antoine Arlot Journaliste RMC Sport