
France-Irlande : les Irlandais perdent Sexton et O’Connell

Jonathan Sexton - AFP
Le choc qui l’opposait à Frédéric Michalak aura duré moins de 26 minutes. Le moment choisi par Joe Schimdt pour le rappeler sur le banc et le faire remplacer par sa doublure au Leinster, Ian Madigan. Jonathan Sexton aura bien passé deux pénalités au XV de France, dominant alors statistiquement son match avec le joueur du RC Toulon, manqué un drop aussi… mais ce sera ses deux seules contributions notables au match de l’Irlande, ce dimanche, face aux Français.
Deux chocs en… trois minutes
Déjà touché quelques minutes plus tôt (22e), le numéro 10 des Verts n’aura pas encaissé le tampon administré à la 25e minute par Louis Picamoles. Un bon caramel, qui obligera le médecin du XV irlandais à s’affairer autour de Sexton sur la pelouse. Avant la décision, terrible pour la Green Army : son remplacement une minute plus tard par Ian Madigan. Contrairement aux derniers affrontements entre les deux équipes, cette fois, ce ne sera pas à cause de Mathieu Bastearaud, qui l’avait mis KO au Stade de France le 15 mars 2014, puis ouvert l’arcade quasiment un an plus tard, que Sexton aura subi de la casse face au XV de France.
Mais ce n’est pas la seule mauvaise pour l’Irlande. En toute fin de première période, c’est le capitaine des Verts, Paul O’Connell, qui s’est retrouvé sur le flanc. Visiblement touché au genou droit, le deuxième ligne (35 ans) a également dû quitter la pelouse, évacué sur civière.