RMC Sport Coupe du monde de rugby

Fin du rêve pour les Bleues

Marjorie Mayans

Marjorie Mayans - AFP

L’équipe de France féminine de rugby est éliminée en demi-finale de la Coupe du monde. Malgré un immense soutien du public, les Bleues se sont inclinées face au Canada (18-16), ce mercredi au stade Jean-Bouin.

Un stade Jean-Bouin quasiment plein, des milliers de drapeaux agités dans les tribunes, une Marseillaise entonnée à tue-tête : tout était réuni pour que la fête soit belle. Et elle avait bien commencé. Opposée au Canada en demi-finale de la Coupe du monde féminine, l’équipe de France a réalisé l’entame de match parfaite en menant 6-0. Mais les Canadiennes, plus fortes en conquête, ont fini par faire la différence en début de seconde période, grâce à deux essais d’Alarie (42e) et Harvey (46e), et l’ont emporté (18-16).

Une terrible désillusion pour un XV de France que l’on pensait sur la route de sa première finale mondiale, porté par un public qui s’était enflammé pour son parcours sans faute en phase de poule (trois victoires en trois matchs). Grâce à des essais de Ndiaye (66e) Salles (78e), tout laissait pourtant croire à une qualification sur le fil. Mais les deux loupés de Sandrine Agricole sur des transformations pourtant dans ses cordes ont coûté aux Françaises une place en finale.

La petite finale face à l’Irlande

Pour la sixième fois en sept Coupes du monde, les Bleues s’arrêtent donc en demi-finale. C’est donc le match pour la 3e place qu’elles disputeront ce dimanche, face à l’Irlande, à 16h30. Un « lever de rideau » de la grande finale entre les Canadiennes et les Anglaises (18h45) que les Françaises voudront gagner, afin que ce Mondial reste une réussite collective et populaire.

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport