RMC Sport Coupe du monde de rugby

En direct - Coupe du monde: les infos du 23 octobre

Dan Carter

Dan Carter - AFP

A la veille du choc Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud, en demi-finale de la Coupe du monde, suivez en direct toutes les infos, les coulisses et les déclarations importantes sur RMC Sport.

17h15 - Argentine : Bosch fait son retour au centre

Suspendu face à l’Irlande, Marcelo Bosch réintègre le XV de départ de l’Argentine, comme l’a indiqué le sélectionneur Daniel Hourcade ce vendredi. Il remplace Moroni, qui avait inscrit l’un des quatre essais des Pumas en quarts de finale. Il s’agit du seul changement apporté par le technicien argentin.

17h00 - Au tour des Wallabies de prendre la pose

16h50 - La photo de famille des Sud-Africains

La photo officielle des joueurs de l'Afrique du Sud avant leur demi-finale face aux All Blacks. Forcément, on comprend mieux que ces gabarits-là aient quelque peu calmé Diego Costa...

16h30 - Diego Costa intimidé par les... Springboks

On a trouvé ce qui pouvait rendre un peu timide le costaud Diego Costa : un Springbok ! Le buteur de Chelsea et ses coéquipiers ont pu échanger quelques minutes avec les demi-finalistes de la Coupe du monde. Et l'international espagnol ne cache pas son étonnement devant la morphologie des Sud-Africains. A lire ici.

15h25 - Angleterre – Joseph out trois mois

La tuile continue pour les joueurs du XV de la Rose. Plus précisément pour l’un d’entre eux. Eliminé précocement de la compétition, comme tous ses petits camarades, Jonathan Joseph va devoir, en plus, rester en dehors des terrains un petit moment. Le centre de Bath a été opéré d’un muscle pectoral qu’il s’était blessé lors de la Coupe du monde, durant le match d’ouverture face aux Fidji. L’international anglais pourrait manquer le prochain Tournoi des VI Nations.

15h04 - Pocock et Folau seront bien là

Un temps incertains (Michael Cheika souhaitait attendre le dernier moment pour se décider à leurs sujets) et en manque de préparation, David Pocock et Israel Folau font bien partie du XV de départ de l'Australie, appelé à affronter l'Argentine, dimanche, en demi-finales de la Coupe du monde.

14h40 – Burger « Tout est parti de la défense »

Schalk Burger a déjà battu les All Blacks avec l’Afrique du Sud. Et, à quelques heures de la demi-finale de Coupe du monde face aux Néo-Zélandais, l’intéressé a rappelé aux siens la marche à suivre. « Les fois où nous les avons battu, tout est parti de notre défense. On a essayé de ne pas leur laisser le loisir de donner de la vitesse à la balle, on a essayé de ralentir leurs balles, sans oublier de se créer des opportunités contre eux car leur manière de jouer fait qu'il y a souvent des turnovers, des changements de main. On devra saisir ces opportunités. Quand on les a battus, si on avait sept opportunités, on jouait les sept opportunités à fond. Je pense que demain (samedi, ndlr) nous allons convertir nos opportunités d'essais ou marquer des points au pied. »

14h20 - Nicolas Sanchez (Argentine) se règle face aux perches

14h10 - Les Springboks n'ont pas chômé ce matin

13h50 – Habana battra le record « si tout le monde fait bien son boulot » selon Burger

« Après sur Bryan, que peux-t-on dire? Il a marqué 64 essais pour l'Afrique du Sud, il est, je crois, le joueur des lignes arrières le plus capé que nous ayons eu et il reste sur 15 essais inscrits en Coupe du monde! Je sais aussi que Drew Mitchell se rapproche à vitesse grand V et que Julian Savea en est déjà à 8 essais inscrits dans cette Coupe du monde, si je ne trompe pas. Si nous faisons bien notre boulot, Bryan bénéficiera de quelques espaces pour battre le record. Il avait la chance de le faire contre les Etats-Unis mais il a vomi le ballon alors je souhaite que ça ne reproduise pas ce weekend ! »

13h30 - Cheika pas du tout surpris par l’Argentine

Le coach de l’équipe d’Australie, Michael Cheika n’a pas manqué de saluer, ce vendredi en conférence de presse, la performance de l’Argentine dans cette Coupe du monde. Et il a d’ores et déjà annoncé la couleur : ses joueurs sauront à quoi s’attendre face aux Pumas en demi-finales. « Nous nous attendions à cela (aux performances de l’Argentine), donc, nous nous sommes préparés en conséquence. »

13h07 - Quand Schalk Burger craint Savea

Vu le pedigree et les états de service du troisième ligne aile sud-africain, on pense qu'il y a une grosse part d'ironie dans cette citation, lâchée en conférence de presse : « J’espère qu’il (Savea) ne foncera pas sur moi. Cela serait un peu effrayant. »

12h11 - Ne vous trompez pas de maillots

Vous avez un petit trou de mémoire ? Un oubli passager de la couleur de maillot de votre nation favorite ou préférée des demi-finales de la Coupe du monde. Pas de problème, Rugby World Cup a pensé à un petit pense-bête pour vous.

11h10 - Vous aviez manqué la compo des Blacks ?

Pas de souci, on vous la redonne de suite. Pas de surprise dans le XV de départ concocté par le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, Steve Hansen pour affronter l’Afrique du Sud. Blessé, Crockett cède sa place à Moody. La compo des All Blacks dans le détail : B.Smith, Milner, Skudder, C.Smith, Nonu, Savea, Carter, A. Smith, McCaw, Read, Kaino , Whitelock, Retallick, Coles, Moody. Remplaçants : Mealamu, Faumuina, Franks, Vito, Cane, Kerr-Barlow, Barrett, Williams.

11h00 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous...

... dans notre live 100 % Coupe du monde de rugby. A la veille du choc Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud en demi-finales de la compétition, l'accent sera évidemment porté sur l'actualité de ces deux nations.