
En direct - Coupe du monde: les Bleus doivent "mieux faire dans tous les secteurs"

- - -
21h - La compo des Boks contre l'Ecosse
18h10 - Lombard : "Les Gallois ne seront pas champions du monde"
"Pour moi, les Gallois ne seront pas champions du monde, a estimé Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport, dans le Super Moscato Show. Mais en revanche, ils ont une équipe remarquable. Ce qu’elle a surmonté le week-end dernier face à l’Angleterre, perdre autant de joueurs et arriver à renverser le fil de la rencontre, c’est assez énorme. Depuis 2011, la demi-finale perdue à 14 contre l’équipe de France, elle s’est façonnée. Le squelette est le même. Ils ont grandi. Ils ont gagné un Grand Chelem en 2012. Ils ont fini 1er du Tournoi en 2013, 3e en 2014, 2e en 2015. Ils ont composé l’ossature des Lions qui sont allés gagner en Australie en 2013.
Cette équipe a un vécu, une expérience et une force collective qui m’impressionnent beaucoup. Mais d’après moi, il y a trop de pertes, comme Leigh Halfpenny, Scott Williams, pour que les Gallois puissent rivaliser avec des équipes de la trempe des All Blacks, de l’Australie, de l’Afrique du Sud. Je pense qu’ils vont laisser énormément d’énergie, et peut-être encore des joueurs. Ils doivent gagner avec le bonus contre les Fidji ce jeudi pour ensuite affronter l’Australie et envisager de se qualifier. J’ai peur qu’ils ressortent lessivés de cette poule de la mort. A mon avis, ils n’auront pas assez d’essence dans le moteur, et surtout trop de blessés, pour aller au bout. Mais ça reste une équipe admirable."
17h33 : un léger retard pour les Bleus
Les Bleus sont arrivés avec un petit quart d'heure de retard au MK Stadium de Milton Keynes pour l'entraînement du capitaine, ce mercredi, sous le soleil du nord de Londres. Une petite dizaine de supporters français ont applaudi les joueurs à la sortie du bus, lesquels se sont engouffrés dans le tunnel menant au terrain. Les "Allez Bourgoin" ont fait sourire Pascal Papé. Yoann Maestri, Guilhem Guirado ou encore Mathieu Bastareaud affichaient un large sourire. Thierry Dusautoir, Scott Spedding, Nicolas Mas et Yannick Bru étaient déjà sur la pelouse, puisque leur présence était requise au point presse avant l’entraînement du capitaine.
LD à Milton Keynes

17h20 : les Samoans logent dans le stade de Milton Keynes
Le stade MK de Milton Keynes, où les Bleus seront opposés ce jeudi (21h) au Canada, comporte en son sein un hôtel Hilton, qui sert de résidence à l'équipe des Samoa. Des Samoans qui affronteront le 3 octobre l'équipe du Japon. Le premier ministre samoan est même venu rendre visite ce mercredi à Iosepha Tekori, Census Johnstone et leurs coéquipiers.
LD à Milton Keynes

16h45 – Bru : "Les mecs du banc nous permettront de gagner"
"Préserver l’osmose du groupe est notre inquiétude depuis le début de la préparation, a expliqué Yannick Bru ce mercredi en conférence de presse. On sait par expérience que l’équipe qui débute la compétition n’est pas forcément celle qui la termine. Les blessures touchent par exemple toutes les équipes. Nous avons un effectif fort, avec de la complicité et de la cohésion. Les joueurs ont gravé dans le marbre que l’intérêt de l’équipe est plus fort que l’intérêt individuel. Après, il y a des choix tactiques et physique. Tout le monde l’accepte. On se serre les coudes, il y a une grande complicité entre les mecs et je suis persuadé que les mecs du banc nous permettront de gagner."
MR à Milton Keynes
16h50 - Bru : "Les joueurs ont envie de se faire plaisir"
"La semaine a été studieuse, a indiqué Yannick Bru ce mercredi en conférence de presse. Les joueurs ont envie de se faire plaisir. Lors des deux premiers matches, la frustration est venue de ça. Les joueurs n’ont pas pris leur dose de plaisir. C’est finalement notre plus gros mécontentement depuis le début de la compétition. Un match de Coupe du monde est un moment unique de plaisir. On va essayer de prendre du plaisir."
MR à Milton Keynes
16h40 - Bru : "On doit mieux faire dans tous les secteurs"
"On est concentré sur notre progression, a expliqué Yannick Bru, l’entraîneur des avants du XV de France, ce mercredi en conférence de presse. On a rencontré des lacunes sur les deux premiers matches mais il y a aussi des choses qui ont bien fonctionné. Face au Canada (jeudi, 21h), on doit mieux faire dans tous les secteurs. Ça nous suffira. On suit notre plan de marche. On s’est bien préparé."
MR à Milton Keynes
16h34 : Hernandez se sent mieux
Victime d’une déchirure de stade 1 aux adducteurs lors du match Argentine-Géorgie vendredi dernier (54-9), Juan Martin Hernandez ne pourra pas jouer pendant dix jours. Mais l’ouvreur des Pumas va mieux. "Déchirure à l’adducteur droit, moins grave que ce qu’on pensait, indique l’ancien Parisien sur Twitter. Peu à peu, je me sens mieux !"
15h55 : la mascotte du Canada est bien présente
"Captain Green" est à Milton Keynes. C'est le nom de la mascotte de l'équipe de rugby du Canada. Un caribou habillé du célèbre uniforme de la police montée canadienne et le porte-bonheur de toutes les équipes nationales du sport canadien.
LD à Milton Keynes

15h40 : "Un vrai challenge" selon le manager canadien
Ancien demi d’ouverture de Mérignac, Gareth Rees est impatient de voir comment le Canada va répondre au défi français ce jeudi à Milton Keynes. "Philippe Saint-André a décidé de faire démarrer un quinze de départ très puissant, explique le manager canadien. Mais je suis content qu’il ait choisi de mettre sa meilleure équipe pour nous affronter. Ce sera difficile, c’est évident, mais c’est un vrai challenge pour nos joueurs."
MR à Milton Keynes
14h30 : les Bleus à bon port
"Bye bye" Croydon et la banlieue citadine de Londres, "hello" Milton Keynes et le nord verdoyant de la capitale britannique. Les Bleus ont quitté le Selsdon Park Hotel vers 10h (heure locale) ce mercredi matin et ont mis un peu moins de deux heures pour effectuer les 120 kilomètres qui les séparaient de leur nouvelle destination, où ils ne passeront que deux nuits. Ils ont investi leur hôtel, le Hilton de Milton Keynes, peu avant midi. Vendredi, ils partiront de MK pour rallier Cardiff en bus, pour préparer le dernier match de la poule contre l’Irlande.
LD à Milton Keynes
14h25 : le Canada est arrivé
L’équipe du Canada, adversaire des Bleus ce jeudi soir (21h, heure française), est arrivée au stade de Milton Keynes, à l’heure pour son entraînement du capitaine. Sous un soleil bienvenu et des nuages poussés par un vent soutenu, les « Canucks » sont entrés à 13h05 (heure locale) sur l’impeccable pelouse du stade de 30 000 places inauguré en 2007 par Sa Majesté la reine Elizabeth II. Milton Keynes, en plus d’abriter les Bleus et le Canada qui évoluent dans la poule D de la Coupe du monde, compte aussi la présence du Japon et des Samoa, pour le match comptant pour la poule B qui aura lieu le 3 octobre.
LD à Milton Keynes
12h50 : les All Blacks font dix changements
Steve Hansen, le sélectionneur des All Blacks, a annoncé ce mercredi midi la composition de son équipe pour le match face à la Géorgie vendredi (21h, heure française). Dix changements ont été effectués par rapport à la victoire contre la Namibie (58-14). Julian Savea, Sonny Bill Williams, Kieran Read, Jerome Kaino et Sam Whitelock restent. Richie McCaw et Dan Carter reviennent, notamment. A l’aile, il s’agit de la première apparition en Coupe du monde de Waisake Naholo, qui a brillé en Super Rugby avant d’être victime d’une fracture du péroné au début de l’été. Ma’a Nonu (épaule), Colin Slade (cuisse), Liam Messam (mollet) et Beauden Barrett (cervicales) sont absents.
11h44 : les Tonguiens aiment beaucoup le poulet
Basée à Exeter, l’équipe des Tonga a pris ses habitudes chez Nando’s. Un restaurant dont la spécialité est le poulet, où ils se sont rendus tous les jours pendant dix jours jusqu’à la veille de leur match face à la Namibie ce mercredi (35-21). Un maillot signé par les joueurs va désormais servir à la déco du lieu.
11h30 : les Wallabies toulonnais cherchent un vieux jeu vidéo
Vous habitez Londres ? Vous pouvez rendre un service à deux internationaux australiens, bien connus sur la rade de Toulon. Drew Mitchell et Matt Giteau, les deux joueurs du RCT, cherchent à se procurer une PlayStation 1 avec le légendaire jeu "Jonah Lomu Rugby", sorti en 1997. Il faut bien s’occuper avant le choc face à l’Angleterre samedi soir à Twickenham (21h).
11h20 : deux matchs ce jeudi
Si aucun match de la Coupe du monde n’est programmé ce mercredi, il y en aura deux ce vendredi. Le pays de Galles, vainqueur face à l’Angleterre samedi dernier (28-25), essayera de ne pas se faire surprendre par les Fidji dans son Millennium Stadium de Cardiff (17h45, heure française). Et le XV de France visera une troisième victoire face au Canada à Milton Keynes (21h, hf).
11h : les Bleus quittent Croydon pour Milton Keynes
Les Bleus quittent leur camp de base. Après avoir passé environ trois semaines au Selsdon Park Hotel de Croydon, dans la banlieue sud de Londres, Philippe Saint-André et les joueurs français déménagent ce mercredi matin pour Milton Keynes. Une ville de 200 000 habitants au nord de Londres, cette fois, où ils affronteront le Canada ce jeudi (21h) pour leur troisième match de la Coupe du monde.