
Dusautoir: "Nous construisons notre compétition"

Thierry Dusautoir - AFP
Après un premier bloc de deux matches en quatre jours, avez-vous l’impression d’entamer un second cycle dans cette compétition ?
Je n’ai pas l’impression de vivre une seconde partie de compétition. Depuis le début, notre objectif est de nous qualifier pour les quarts de finale. On espère être dans la continuité de nos deux premiers matches en remportant la victoire. Nous construisons progressivement notre compétition. C’est important de faire un bon match avant d’affronter l’Irlande.
Cette rencontre face au Canada est-elle une dernière possibilité de tester des choses avant le début de choses sérieuses ?
Non, pas du tout. Les tests ont été passés depuis longtemps. Aborder cette rencontre face au Canada comme une dernière répétition serait une grosse erreur. On a en tête leur performance face à l’Italie. Ça été compliqué pour les Italiens de gagner. Cette équipe du Canada a montré des choses. On a pas forcément beaucoup de marge, on ne va donc pas encore penser au match suivant. On va mettre toutes nos forces dans cette bataille.
Le Canada vient d’enchaîner deux matches et n’a pas pu faire reposer ses joueurs contrairement au XV de France. Est-ce que cette présumé fraîcheur physique doit vous permettre de vous imposer plus facilement ?
Je l’espère ! Mais avant de penser à tout ça, on doit se focaliser sur notre performance. On a beaucoup de points à améliorer par rapport à nos deux premiers matches. Et la meilleure façon d’aborder un match comme celui face au Canada, c’est de ne pas regarder ce qu’il se passe en face.
On a l’impression que Frédéric Michalak a pris une nouvelle dimension ?
Oui, c’est vrai. Il a gagné en maturité. C’est le chef des lignes arrières. Mais il est toujours capable d’improviser et de surprendre ses adversaires.
Louis Picamoles a été laissé au repos. Craignez-vous un manque de puissance de votre équipe ?
Non. Bernard Le Roux est un joueur lui aussi très puissant. Il va nous apporter ballon en main. Mais il va aussi nous faire du bien dans les rucks et au niveau des plaquages. Il aura un rôle important à jouer, aussi bien offensivement que défensivement. Après, Damien Chouly est notre leader en touche. Notre force, c’est d’avoir plusieurs joueurs qui peuvent répondre présents et de permettre à l’équipe d’être toujours efficace et performante.