
Coupe du monde : Un Mondial sous haute surveillance

La Coupe Webb Ellis - AFP
WorldRugby (ex-IRB, la « fédération » internationale de rugby) veut une Coupe du monde 2015 propre avec moins de blessures. Pour cela, l’institution va muscler les règlements et les moyens de surveillance et citation pour le prochain Mondial. Dans le collimateur, les « chop tackles » ou les percussions à l’épaule des défenseurs dans les chevilles et les genoux des porteurs de balles au ras des rucks.
Plus de remise à zéro des cartons
Mais aussi les déblayages latéraux à la manière des prises de catch ou de lutte et le jeu déloyal. Pour les deux premières actions, elles devraient normalement être tout simplement interdites. Pour le troisième volet, le système « hawk eye » (aucun rapport avec celui employé en tennis) et sa trentaine de caméras sera mis à la disposition des commissaires à la citation, qui auront alors tout loisir de visionner à l’infini du jeu déloyal ou des fautes volontaires, un système indépendant des caméras des diffuseurs.
Enfin, la remise à zéro des cartons jaunes ou rouge à la fin de la phase qualificative est abandonné, le barème disciplinaire s’appliquera du premier au dernier match de la compétition. Une conférence de presse de présentation de ces innovations devrait avoir lieu dans les semaines à venir.