RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde - Tillous-Borde : "Continuer à grandir contre l’Irlande"

Thierry Dusautoir

Thierry Dusautoir - AFP

Retrouvez les réactions après la victoire bonifiée du XV de France face au Canada (41-18), ce jeudi, à la Coupe du monde.

23h44 - Tillous-Borde : "Continuer à grandir contre l’Irlande"

"C’est une bonne chose pour la confiance, a souligné Sébastien Tillous-Borde après la victoire des Bleus contre le Canada (41-18). On va jouer contre l’Irlande la semaine prochaine avec le plein de confiance. Ça va être un bon match avant d’entamer les quarts de finale. Un match pour continuer à grandir. Contre le Canada, on a eu un creux de cinq minutes. Après, on a réussi à remettre la main sur le ballon et l’essentiel a été fait."

23h30 - Bastareaud : "Ça peut se payer encore plus cher contre l’Irlande"

"On a bien commencé, a expliqué Mathieu Bastareaud après la victoire des Bleus contre le Canada (41-18). On a fait 30 premières intéressantes et après, on s’est relâché pendant cinq minutes. Ça nous a coûté cher, avec deux essais. On mettait peut-être moins d’agressivité, on se déplaçait moins en défense. Heureusement que ça nous arrive maintenant et qu’on gagne. L’Irlande, c’est un autre morceau. Ça peut se payer encore plus cher."

23h20- Les Bleus font du physique

Alors que le match face au Canada est terminé depuis près de 30 minutes, plusieurs joueurs de l'équipe de France font une séance de physique sur le terrain en compagnie des préparateurs physiques. Parra, Dumoulin, Nyanga, Tales et Ouedraogo en font partie. Ils étaient tous remplaçants. (MR)

23h18- Laporte sur RMC : « Des trous d’air dommageables »

« Le contrat est rempli. Il fallait gagner pour jouer la première place contre l’Irlande. N’oublions pas qu’il n’y avait que six points d’écart à 20 minutes de la fin. On s’est remis à reprendre des pénalités. Il y a du positif mais aussi des faiblesses. On a du mal à être bon dans la continuité. On a des trous d’air qui sont dommageables. Ça, contre les grandes nations, ça ne pardonnera. Sur le contenu, il y a beaucoup à dire. »

23h12- Dulin sur RMC : « Beaucoup de positif »

« Mathématiquement, on est qualifié (en fait, non, ndlr), c’est un grand soulagement. Ça a été un match avec énormément de jeu, très ouvert. Les organismes ont puisé. On a fait de bonnes choses à part ces minutes avant la mi-temps où on concède deux essais. On ne va pas retenir que ces cinq minutes. Il y a beaucoup de positif. »

23h05- Saint-André sur RMC : « L’objectif, c’est d’être premier de la poule »

« Mission accomplie, trois matches, trois victoires avec 14 points. Le premier objectif est atteint, on est qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde (mathématiquement non, ndlr). L’objectif maintenant, c’est de terminer premier de la poule avec un match énorme face à l’Irlande. On a pris le match par le bon bout. Pendant 30 minutes, on a vu qu’une équipe sur le terrain avant un petit relâchement. On marque cinq essais, les 23 joueurs ont participé cinq essais et je n’ai pas l’impression qu’il y ait des blessés. C’est une bonne soirée. »

22h54- Charvet sur RMC: « Je n’ai pas peur face à l’Irlande »

« On a fait le job avec une première mi-temps bien léchée et très belle, a souligné Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport, après la victoire des Bleus face au Canada (41-18). Avec un Frédéric Michalak en état de grâce et époustouflant ce soir. En deuxième mi-temps, on est retombé dans nos travers. Il faut rendre hommage aux Canadiens qui ont fait un match énorme de courage et d’envie. Ils n’ont jamais renoncé en relançant les ballons et en prenant les intervalles. Je n’ai pas peur pour la France, on est prêt pour affronter les Irlandais. »

22h54 - France-Canada: les Bleus encore à l’imparfait

Le XV de France s’est imposé face au Canada (41-18) avec le bonus, grâce notamment à trois essais inscrits en force. L’essentiel est assuré avant le choc face à l’Irlande dans dix jours, mais les passages à vide des Bleus inquiètent toujours.

>> A lire ici

20h56- Derniers discours

20h51- RMC est prêt !

Les câbles ont branchés, les commentateurs et le consultant sont prêts ! Laurent Depret, Wilfried Templier et Denis Charvet vous fait vivre le match ici. 

20h49- Les Bleus s'entraînent à faire des passes...

... un signe annonciateur pour voir enfin du jeu ? 

20h36- France-Canada, c'est à suivre en direct commenté sur rmcsport.fr

France-Canada, c'est à suivre en direct commenté sur rmcsport.fr avec Guy_Moux aux commandes en cliquant ici.

20h34- Les Bleus ensemble

20h33- France-Canada : le rappel des compos

20h24- France-Canada : la police montée canadienne est présente

-
- © -

20h17- France : Spedding est chaud !

Alors que Frédéric Michalak et Morgan Parra s'entraînent à buter à courte et mi-distance avec une bonne réussite, Scott Spedding en fait de même mais à longue distance. Après avoir réussi ses trois tentatives sur la ligne médiane (50 mètres), l'arrière des Bleus s'est positionné à 60 mètres de l'en but. La première tentative est passé à quelques centimètres à droite des poteaux tandis que sa seconde tentative a rebondi sur la barre transversale ! (MR)

20h13- Michalak à l'échauffement

20h11- Maestri aime les raviolis

A l’honneur dans le magazine officiel du match, le 2e ligne français Yoann Maestri a été interrogé sur ses goûts et préférences. On y apprend que les raviolis sont son plat préféré mais plus sérieusement côté rugby, que le joueur qu’il craint le plus est le 3e ligne Jean Bouilhou, son ancien coéquipier à Toulouse et désormais joueur de la Section Paloise. Son joueur préféré est le trois quart centre All Black Conrad Smith (joli choix pour un 2e ligne de combat), son pire souvenir une finale perdue chez les jeunes à Toulon et son meilleur le titre de champion de France avec Toulouse face à… Toulon, pour « le mélange des sentiments ». Enfin , il finit par une note d’humour quand on lui demande qui est le joueur le plus mal habillé : « Louis Picamoles, mais il a fait beaucoup de progrès et changé radicalement son look »… (WT)

19h54- Les buteurs, premiers sortis

Parmi les premiers français à l'échauffement sur la pelouse avec Morgan Parra, Rémi Tales et Scott Spedding, Frederic Michalak travaille son jeu au pied en compagnie du responsable du secteur Romain Teulet. Le jeu consiste à échanger des coups de pied sur une moitié de terrain en laissant le ballon dans le couloir des 5 mètres. A noter que l'ancien Castrais Teulet n'a rien perdu de la précision de son pied droit. (WT)

19h35- Les Canadiens arrivent à leur tour

Le bus de l'équipe du Canada vient d'arriver au stade de Milton Keynes. Devant une foule enthousiaste de supporters canadiens et français, les adversaires des Français ont reçu un bel accueil. Évidemment, c'est le 2ème ligne de Clermont Jamie Cudmore qui a recueilli le plus d'encouragements à base de "Hey Jamie !" sympathiques venus des deux camps. (WT)

-
- © -

19h26- Les Bleus sont arrivés au stade

L'équipe de France vient d'arriver au stade de Milton Keynes (19h15 heure locale). Les Bleus ont été accueillis et encouragés par les supporters français. (MR)

-
- © -

18h31- Le stade sous le soleil

17h56- Les Gallois déjà devant ! 

Les Gallois ont déjà inscrit un essai face aux Fidji (7-0, 9e). Le match, c'est à suivre en direct commenté en cliquant ici. 

17h52- Chabal : « Ils sont bien emmerdés avec Le Roux »

Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC, assure que certains joueurs du XV de France ont encore des points à marquer, ce jeudi face au Canada. « Ils ont bien emmerdés avec Bernard Le Roux. C’est notre meilleur et il va le mettre remplaçant parce qu’il est polyvalent. A l’aile, Grosso va nous régaler et se proposer partout ; Il va nous faire du bien ; Personne ne pensait qu’ils allaient remettre Dulin à l’aile après le match qu’il avait fait face à l’Angleterre (en amical, ndlr). Il y encore des cartes à jouer. »

17h46- Chabal : « On aimerait voir deux temps de jeu sans un ballon qui tombe »

Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC, souligne la nécessité pour les Bleus de jouer un rugby appliqué et sérieux pour assurer un succès face au Canada. « On va déjà essayer de gagner, ce sera pas mal. Si on ne met pas les bons ingrédients d’entrée, on peut s’embêter un peu, explique l'ancien troisième ligne. Je ne pense pas qu’on puisse perdre parce qu’on n’a pas peur du Canada avec tout le respect qu’on leur doit. On a vu qu’ils avaient des qualités, ils sont courageux. Ils ont joué trois matches en 12 jours, ça va piquer dans les jambes au bout de la 50e minute. Ils vont manquer de carburant.

Tu dois mettre le combat nécessaire qui avait manqué face à la Roumanie. On les avait fait espérer, ils y avaient cru. Il ne faut pas les faire rêver et ce sera plus facile. Après, on aimerait voir deux temps de jeu sans un ballon qui tombe, sans des mecs arrêtés et avec un peu d’initiative. Un rugby classique, sans grandes envolées mais joli. »

17h29- Les supporters français arrivent

-
- © -

17h20- France-Canada sous les yeux des Samoans

L'équipe des Samoa prépare actuellement sa prochaine rencontre face au Japon à Milton Keynes (3 octobre), lieu de la rencontre entre la France et le Canada ce jeudi. Les joueurs samoans logent d'ailleurs à l'hôtel Hilton qui se trouve à l'intérieur du stade. Du coup, l'intégralité de l'équipe et du staff des Samoa va regarder la rencontre entre les Bleus et les Canucks comme nous l'a confié Iosefa Tekori, le deuxième-ligne qui évolue au Stade Toulousain. Les Samoans ne seront pas en tribunes mais dans deux loges réservées et privatisées. Des Samoans qui misent sur une victoire des Bleus. (MR)

16h55- Coupe du monde: les Bleus qualifiés si…

Le XV de France ne validera pas officiellement son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde, ce jeudi. Une victoire, même bonifiée, face au Canada ne suffira puisqu’il faudra attendre le match Irlande-Italie, dimanche. Voici les cas de figure qui qualifieraient les hommes de Philippe Saint-André… dans trois jours.

16h50- Les pompiers derrière les Bleus

15h55 - Les Bleus se détendent avant le match 

15h33 – Coup de cœur

Le stade de Milton Keynes est prêt à accueillir la rencontre. Un grand ciel bleu, du soleil, un léger vent et une température extérieure de 18 degrés. Idéal pour faire un match parfait !

15h29 - « Hey Biggarena » : La Macarena version Dan Biggar

L’ancien international Anglais Matt Dawson nous avait offert en début de mondial le « Hakarena », version moqueuse et plutôt drôle du Haka qui avait irrité les Néo-zélandais. Ce sont aujourd’hui les tics du demi d’ouverture Gallois Dan Biggar qui nous offrent une nouvelle version de la célèbre Macarena. Les internautes se sont amusés à coller la célèbre musique des années 90 sous la vidéo de Dan Biggar en pleine préparation de l’une de ses huit tentatives de coup de pied réussies face aux Anglais (à voir ici).

Ça donne la « Biggarena » et cette fois, ça ne blessera personne. Pas même l’intéressé. « C’est quelque chose que j’ai toujours fait, explique Biggar. Si j’avais su que ça allait réagir comme ça, j’aurais laissé mes bras le long du corps ». Et d’expliquer cette routine si particulière. « C’est quelque chose qui arrive quand je suis un peu nerveux avant de taper un coup de pied. Du coup je me mets dans une position confortable, ça fait un peu agité mais après ça s’en va. Ça m’aide à me relâcher. » Dan Biggar qui a également inspiré la radio Heart au Pays de Galles, qui lui dédie une chanson. 

15h23 – Le message de Tillous-Borde

15h15 – La compo des Samoa contre le Japon

15h10 - L’Ecosse change presque tout contre les Boks

Vern Cotter, le sélectionneur écossais, a effectué onze changements par rapport au XV de départ aligné contre Etats-Unis (39-16), pour affronter l’Afrique du Sud ce samedi (groupe B).

Le XV de départ : Hogg - Seymour, Vernon, Scott, Visser - (o) Weir, (m) Laidlaw (cap.) - Cowan, Denton, Strauss - J. Gray, R. Gray - Nel, Brown, Reid.

Remplaçants: Ford, Dickinson, Welsh, Swinson, Wilson, Hidalgo-Clyne, Horne, Lamont

13h35 – Après le Café Rouge, les Bleus passent à la brasserie Blanc

Les Bleus ont quitté leur hôtel à 11h (12h en France) pour rallier l’hyper-centre de Milton Keynes où ils ont investi la Brasserie Blanc pour y boire des cafés. La balade s’est résumée à descendre du bus pour entrer dans la brasserie (17 mètres). Des supporters irlandais en ont profité pour chambrer gentiment les Français. Une supportrice japonaise (Japon-Samoa le 3 octobre à Milton Keynes) arborant un maillot de l’équipe de France et un drapeau tricolore était toute heureuse de voir son idole, le pilier Rabah Slimani. Après 45 minutes, l’équipe de France a repris le chemin de l’hôtel pour y déjeuner.

13h19 – Angleterre : trois changements contre l’Australie

Pour le clash face à l'Australie à Twickenham ce samedi (21h) - un match qui va décider de l'avenir de l'Angleterre dans sa Coupe du monde - Stuart Lancaster a décidé de titulariser Jonathan Joseph, longtemps incertain après une blessure au thorax contractée face aux Fidji, à l'arrière. Ben Morgan démarrera la rencontre en remplacement de Billy Vunipola, qui a dû quitter le groupe anglais avec une blessure au genou nécessitant 4 à 6 semaines de traitement. Enfin, Joe Launchsbury commencera sa première rencontre de Coupe du monde en 2e ligne. Owen Farrell garde sa place à l'ouverture. Conséquence de ces changements, Sam Burgess va s'asseoir sur le banc des remplaçants. Stuart Lancaster doit se présenter devant la presse à 13h30 pour expliquer ses choix.

12h51 - Boudjellal : « Aucun danger contre les coéquipiers de Roch Voisine »

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin sur RMC, Mourad Boudjellal, le président de Toulon, a rassuré les supporters du XV de France à quelques heures du match contre le Canada en Coupe du monde. A sa manière.

12h46 - Le 10e France-Canada de l’histoire

Français et Canadiens se retrouvent ce soir pour la 10e fois de leur histoire. Avantage à la France bien sûr, qui a remporté huit matchs et n’en a perdu qu’un seul : c’était en tournée d’été, le 4 juin 1994, et avant d’aller battre les Néo-Zélandais deux fois sur leur sol, les hommes de Pierre Berbizier s’étaient inclinés 18-16 à Nepean. Philippe Saint-André jouait ce jour-là, avec les Sella, N’Tamack et Benazzi et en face il y avait Gareth Rees à l’ouverture, l’actuel manager des Canadiens. A noter que les deux équipes se sont affrontées trois fois en Coupe du Monde. La première en 1991 à Agen, avec une victoire de la France 19 à 13 (deux essais de Lafond et Saint-André). La deuxième en 1999 à Béziers, pour un succès 33 à 20 (essais de Glas, Magne, Castaignède et N’Tamack). Et la dernière en Nouvelle Zélande en 2011 (à Napier) avec une victoire bonifiée 46 à 19 (trois essais de Clerc et 23 points de Parra).

12h15 – Drôle d’endroit pour une balade

Les 23 Bleus qui affrontent le Canada ce soir ont quitté leur hôtel en bus à 11h précise (12h en France), pour rejoindre le lieu de la traditionnelle balade matinale d’avant-match. Pas facile à Milton Keynes de trouver l’endroit adéquat, cette ville nouvelle de 200 000 habitants ne possédant pas de lieux charmants comme à Londres, Cardiff ou même Croydon. La traductrice et officier de liaison affectée par la RWC à l’équipe de France a eu toutes les peines du monde à trouver un endroit tranquille, reposant et offrant la possibilité de boire un café pour la délégation française.

12h03 - Cheika ne compte pas copier le pays de Galles

L’Australie affronte l’Angleterre ce samedi. Michael Cheika, le sélectionneur des Wallabies, assure que son équipe ne copiera pas le plan de jeu des Gallois, qui ont battu le pays hôte samedi dernier (28-25). « On a notre façon de jouer, on ne va pas regarder ce qu’ont fait les Gallois pour gagner et faire la même chose, prévient-il. C’est important pour nous de jouer de notre manière, d’avoir notre façon de faire et comme ça on pourra dire qu’on a gagné à notre manière. C’est important pour le rugby australien de jouer d’une certaine manière et d’être assez bons pour gagner. »

11h55 - Frédéric « maniaque » Michalak frappe encore…

…et toujours ! Dans un carré de verdure formé par l’angle de l’hôtel des Bleus, Frédéric Michalak, sous les conseils de Romain Teulet, a débuté une séance de coups de pied d’envois, de renvois, de précision, Teulet servant de cible à plusieurs dizaines de mètres du buteur français. Le but, les coups de pied, le ballon, sont réellement devenus obsessionnels pour Frédéric Michalak.

11h47 - Travail physique pour les huit non-retenus contre le Canada

A 11h30 (heure française), deux 4x4 et un minibus mis à disposition du XV de France ont quitté l’hôtel des Bleus situé à 3km du stade MK. « Il est important pour ces joueurs de se sentir concernés, de continuer à travailler, avec coaches, préparateurs physiques et staff médical », a commenté Yannick Bru, en charge de cette séance pour Flanquart, Atonio, Szarzewski, Nakaitaci, Kockott et les autres.

11h40 - Charvet : « Prendre au sérieux ce match »

11h34 - Cheika : « La France ? C’est toujours un grand danger »

Ancien entraîneur du Stade Français, Michael Cheika juge le XV de France comme un véritable danger dans cette Coupe du monde. « J’ai vu la préparation de l’équipe de France et je pense qu’ils ont eu une préparation très efficace, souligne le sélectionneur australien. On n’a pas entendu grand-chose d’eux, je sais qu’ils ont beaucoup travaillé physiquement ce qui est important pour un tournoi comme ça. Ils sont sûrs d’eux, il n’y a pas de questions autour de l’entraîneur, il n’y a pas de rumeurs, ils sont maîtres de ce qui se passe. J’ai toujours pensé que l’équipe de France, à chaque test-match mais surtout en Coupe du monde, c’est toujours un grand danger. Les autres équipes vont les regarder les yeux grands ouverts quand ils vont devoir les affronter parce qu’ils sont très dangereux. »

11h23 – Cheika : « Avoir juste comme motivation de battre les Anglais, ce n’est pas assez »

L’Australie affronte l’Angleterre ce samedi dans un match capital pour la qualification pour les quarts de finale. Pour Michael Cheika, le sélectionneur australien, la perspective d’éliminer le pays hôte ne doit pas être une source de motivation pour ses joueurs : « De voir ça comme une motivation pour gagner, je pense que ce n’est pas assez. La motivation pour gagner des matches comme ça en Coupe du monde doit venir de vous-même. On doit avoir de très bonnes raisons, se dire : pourquoi est-ce que je vais mettre mon corps sur la ligne, mon cœur sur la ligne pendant 80 minutes pour gagner ? Avoir juste comme motivation de battre les Anglais, ce n’est pas assez, c’est un motif qui disparait en deux minutes dans un match donc les raisons de vouloir gagner doivent être profondes. Les gens ne pensent pas qu’on ait une chance d’aller loin dans ce tournoi mais les joueurs y croient beaucoup et on va le montrer samedi soir. »

10h50 - Les clés de France-Canada

Malgré un début de Coupe du monde réussi sur le plan comptable, l’équipe de France n’a pas forcément rassuré dans son jeu. Face au Canada ce jeudi (21h), les Bleus doivent faire le plein de points, mais surtout de confiance avant que les choses sérieuses ne débutent vraiment face à l’Irlande la semaine prochaine et lors des quarts de finale. 

10h23 – Le XV australien face aux Anglais

Pour le match contre l’Angleterre ce samedi, le sélectionneur australien Michael Cheika garde le même XV que celui qui a affronté les Fidji mercredi dernier (28-13), lors de la 1ère journée.

Le XV de départ : Folau - Ashley-Cooper, Kuridrani, Giteau, Horne -; (o) Foley, (m) Genia - Pocock, Hooper, Fardy -; Simmons, Dougla- Kepu, Moore (cap.), Sio.

10h20 - Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée de Coupe du monde.