RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: O'Brien cité pour son coup de poing sur Papé

Au lendemain de la défaite du XV de France face à l’Irlande et à J-5 avant le quart de finale des Bleus face aux All Blacks, retrouvez en direct toutes les infos et indiscrétions de la Coupe du monde de rugby. Après la conférence de presse de Philippe Saint-André, la principale information du jour est la citation devant la commission de discipline de l'Irlandais Sean O'Brien, auteur d'un coup de poing sur Pascal Papé.

21h30 - Chabal : « Les Bleus ont fait briller l’Irlande »

Au lendemain du revers contre l’Irlande (24-9), Sébastien Chabal n’a pas épargné le XV de France. Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, impressionné par le collectif irlandais, les hommes de Philippe Saint-André ont fauté par passivité et maladresse. L’édito complet de notre consultant rugby, à lire ici.

19h48 - O’Brien cité pour son mauvais geste sur Papé

Son coup de poing n’est finalement pas, comme le souhaitait Philippe Saint-André, passé inaperçu. Le troisième ligne du XV d’Irlande, Sean O’Brien, a été cité « pour un acte supposé de jeu déloyal contraire au règlement, pendant le match du Mondial de la poule D, entre la France et l’Irlande dimanche, au Millennium Stadium de Cardiff », comme l’a indiqué World Rugby ce lundi. Le joueur sera auditionné ce mardi, à 13h (14h heure française), à Londres, par le juge indépendant australien Terry Willis.

19h30 - James Haskell tout heureux d'être reçu par la Reine d'Angleterre

18h52 – La défaite des Bleus contre l’Irlande, « un mauvais signe » pour la bande à Carter

S’il a confié que les All Blacks n’étaient pas traumatisés par leur sortie de route en quarts de finale du Mondial 2007 par la France, Dan Carter ne néglige pas la défaite in extremis du XV de France en finale de la Coupe du monde 2011 et l’esprit de revanche qu’auront les joueurs de Philippe Saint-André samedi. Sans compter, que selon lui, on ne sait jamais à quoi s’attendre avec les Bleus. « Les Français sont très imprévisibles, et la forme du moment ne veut pas dire grand-chose avec eux: ils peuvent être mauvais une semaine et exceptionnels la suivante, a assuré l’ouvreur vedette de la Nouvelle-Zélande, ce lundi en conférence de presse. De plus, ils seront très déçus par la façon dont ils ont joué contre l'Irlande. C'est mauvais signe pour nous. J'ai appris une chose: les Français adorent jouer les All Blacks dans les gros matches, et ce week-end, ce sera exactement ça. Les Français vont se surpasser: une de leur force, c'est de pouvoir se transfigurer. Il suffit de regarder la dernière Coupe du monde: en mauvaise forme lors de la phase de poules, ils étaient devenus une équipe totalement différente ensuite. »

18h50 - PSA, Dusautoir et Szarzewski chez la Reine d'Angleterre !

Le Palais de Buckingham reçoit ce lundi soir des rugbymen, dont certains qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Une volonté royale de rencontrer des acteurs du Mondial que le Palais de Buckingham a fait savoir à Rugby World Cup en début de semaine dernière. C’est donc à l’invitation de la Reine Elizabeth II d’Angleterre que plusieurs joueurs ont été acheminés au Palais et pour les Bleus, le déplacement s’est passé… en hélicoptère ! C’est ainsi que le sélectionneur Philippe Saint André, le capitaine Thierry Dusautoir et le talonneur Dimitri Szarzewski ont quitté le Celtic Manor, leur nouvel hôtel, en direction de Londres.

18h40 – Benazzi : « L’équipe de France peut être dans un très bon jour »

Ne comptez pas sur Abdelatif Benazzi pour faire preuve de pessimisme avant le quart de finale entre la France et la Nouvelle-Zélande, samedi prochain. Surtout comme le 2e ligne ou 3e ligne centre, vous avez déjà eu raison des Blacks, en demi-finale de la Coupe du monde, en 1999. « Je sais que physiquement on est prêt. A ce niveau-là, on est au niveau des autres. Maintenant tactiquement et en terme d’agressivité, nous n’avons pas le choix : il faut être au-dessus des autres. Les Irlandais nous ont agressé, on a reculé et c’est cette agressivité qu’il faut retrouver maintenant pour espérer créer l’exploit… parce que ce sera un exploit si on gagne contre les All Blacks. C’est possible, nous ne serons pas du tout favori mais l’équipe de France peut être dans un très bon jour, je crois à ça. Les joueurs doivent s’approprier l’évènement. Ce n’est plus le coach qui est avec eux, ce sont eux-mêmes, ce sont les leaders qui se sont montrés ces derniers temps, il faut qu’ils remontrent leur capacité à faire avancer... Il faut faire un travail sur soi pour faire ressortir ce qui n’est pas encore ressorti pendant cette Coupe du monde. »

18h30 – Non, les Blacks ne sont pas hantés par 2007

On peut ne pas les croire. Mais c’est ce qu’a affirmé ce lundi l’ouvreur vedette des All Blacks, Dan Carter : la Nouvelle-Zélande n’est pas traumatisée par sa défaite en quart de finale du Mondial 2007 face à la France. Et, par conséquent, n’aura pas cet échec en tête, samedi, lors des retrouvailles entre les deux nations en… quart de finale de la Coupe du monde 2015. « Ce n'est pas vraiment un sujet dont nous avons parlé, ni auquel je pense vraiment. Il n'y a que trois joueurs dans l'équipe actuelle qui ont joué ce match donc le groupe est nouveau, a assuré Carter en conférence de presse. Nous regardons devant, pas vers le passé. Si cela reste dans la mémoire collective néo-zélandaise? Oui, mais pour le public et les médias. Cela ne hante pas l'équipe. Nous avons joué tant de matches depuis. Et après ce qu'il s'est passé il y a quatre ans, où ils ont été déçus, je pense que les Français ont plutôt envie de nous jouer. »

18h17 - Huget : « Si ce n’est pas la France, pourquoi pas les Gallois… »

«Mon favori… je pense que tout le monde a été séduit par l’Australie, bien évidemment après ce qu’ils ont produit face à l’Angleterre. On a une équipe du pays de Galles très solide aussi, notamment en défense, a souligné ce lundi Yoann Huget au micro du Super Moscato Show. J’espère voir une équipe de l’Hémisphère Nord l’emporter. Si ce n’est pas la France, pourquoi pas les Gallois…»

18h05 – La causerie d’Adbelatif Benazzi aux Bleus

L’ancien international français Abdelatif Benazzi a voulu faire passer un petit message au XV de France, forcément très marqué après sa défaite contre l’Irlande et pas vraiment en confiance au moment d’aborder son choc face à la Nouvelle-Zélande. Voici ce qu’il dirait aux joueurs de Philippe Saint-André, dans leur vestiaire, s’il était leur capitaine… « Il ne faut pas que l’aventure s’arrête, il faut que l’on continue, il faut faire abstraction et démystifier l’adversaire, que ce soient les All Blacks ou que ce soit un autre adversaire. Ce sont 15 mecs comme nous. On est bien préparé physiquement. Il n’y a plus la place à la tactique ou à la technique, il y a la place à l’agressivité et au combat… et je sais que dans ce domaine-là, quand on y est, on peut faire peur à n’importe qui. »

17h55 – Yoann Huget donne des nouvelles de son genou

Invité ce lundi du Super Moscato Show, l’ailier du XV de France, gravement blessé au genou lors du succès du XV de France contre l’Italie, a fait le point sur sa convalescence. « Je ne savais pas la nature de ma blessure. Mais au moment où je pose le pied par terre, je sais que tout est fini. Tout va bien. C’est le risque de notre sport. On va prendre le temps de se remettre. Le bon début, c’est que l’opération s’est bien passée. »

17h50 - Promesse tenue, Mr Fofana ?

17h40 – La France quand même championne du monde ? « Contre le sens de l’histoire » selon Jake White

Est-ce que le XV de France peut-il quand même devenir champion du monde après avoir perdu en poules contre l’Irlande et alors que se profile un choc titanesque, samedi prochain, face à la Nouvelle-Zélande ? Le sélectionneur Jake White, champion du monde avec l’Afrique du Sud en 2007, n’y croit pas une seule seconde. « Ce n’est jamais arrivé qu’une équipe perde un match dans la Coupe du monde et finisse par la gagner. Je ne dis pas que ce n’est pas impossible… mais très improbable, parce que vous allez contre le sens de l’histoire. »

15h14 – Irlande : Ruddock remplace O’Mahony

Le troisième ligne du Leinster, Rhys Ruddock, a été appelé par Joe Schmidt pour remplacer Peter O’Mahony, blessé dimanche contre la France et forfait pour le reste de la compétition. Le joueur de 24 ans rejoindra le XV du Trèfle dès ce lundi à Cardiff. L’Irlande affrontera l’Argentine en quarts de finale, dimanche prochain.

13h15 - PSA : « Le geste d'O’Brien ? Un attentat »

Au lendemain de la défaite du XV de France face à l’Irlande, Philippe Saint-André est notamment revenu sur le coup assené par le 3e ligne irlandais Sean O’Brien sur Pascal Papé : « Les joueurs ont une idée là-dessus. Moi aussi, a déclaré PSA. Je pense que vous (les journalistes) devez l’avoir aussi. Sur les images, c’est un attentat après 23’ secondes de jeu. J’espère que le TMO (l’arbitrage vidéo) fera vraiment son métier la prochaine fois. »

13h12 - PSA : « Enormément de frustration »

Philippe Saint-André sur ce qui n’a pas fonctionné face à l’Irlande : « J’ai eu l’impression qu’on était trop attentiste. On était en place, discipliné. Il faut mettre beaucoup plus de vitesse et d’appétit quand on a le ballon. On n’a pas su assez le faire et c’est pour ça qu’il y a énormément de frustration à l’intérieur du groupe. »

13h - PSA : « Comme un commando face aux All Blacks»

Philippe Saint-André sur le choc face aux Blacks, samedi à Cardiff : « Si on n’est pas rebelle cette semaine, on ne le sera jamais. Il faut relever la tête et se préparer comme un commando pour samedi. Quand on a le ballon, il faut mettre de la vitesse, il ne faut pas réfléchir, juste jouer au rugby avec un engagement total, une envie exceptionnelle de gagner ce match. Samedi, le stade sera plus français que néo-zélandais. On va jouer à domicile contre les All Blacks. »