RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: Nigel Owens arbitrera France-Nouvelle Zélande

Le Gallois Nigel Owens a été désigné pour arbitrer le quart de finale entre la France et la Nouvelle-Zélande, samedi à Cardiff. Retrouvez toutes les infos de la Coupe du monde de rugby de ce mardi.

22h52- Argentine: Bosch suspendu face à l’Ecosse

Marcelo Bosch, ouvreur, centre ou arrière de l’Argentine, a été suspendu une semaine, ce mardi pour un plaquage dangereux lors du match face à la Namibie. Initialement suspendu deux semaines, l’ancien joueur de Biarritz a vu sa sanction ramenée à une en raison « ses regrets (exprimés, son bon caractère et son dossier disciplinaire vierge », explique le communiqué. Il manquera le quart de finale face à l’Irlande, dimanche (14h) à Cardiff.

22h51- Ecosse: Ford et Gray suspendus trois semaines

21h58- Irlande: O‘Brien suspendu… une semaine

Le troisième ligne irlandaise, Sean O’Brien n’a été suspendu qu’une semaine par la commission de discipline de la Coupe du monde après son coup de poing volontaire infligé à Pascal Papé, dimanche. Il manquera le quart de finale face à l’Argentine.

19h19- Nigel Owens arbitrera France-Nouvelle Zélande

Les organisateurs de la Coupe du monde de rugby ont dévoilé les quatre arbitres des quarts de finale. Le Gallois Nigel Owens sera au sifflet du match entre la France et la Nouvelle Zélande. Il retrouvera les Bleus puisqu'il dirigeait leur dernier match face à l'Irlande au cours duquel il n'a pas vu le coup de poing asséné par O'Brien à Papé.

L'Anglais Wayne Barnes a été nommé pour Afrique du Sud-pays de Galles, le Français Jérôme Garces pour Argentine-Irlande et le Sud-Africain Craig Joubert pour Australie-Ecosse.

18h59- XV de France: et si les joueurs s’émancipaient ?

Comme en 1999 ou en 2011, les joueurs du XV de France pourraient s’affranchir de leur staff pour prendre les rênes de leur destinée avant le quart de finale de Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande, samedi (21h). Même si cela ne semble pas franchement être la tendance…

18h15- France : Huget y croit

Forfait pour le reste de la Coupe du monde après sa blessure face à l’Italie, Yoann Huget suit avec attention le parcours des Bleus et croit beaucoup à leur victoire face à la Nouvelle Zélande en quart de finale. « J’y croyais il y a quatre ans, j’y crois encore aujourd’hui, comme j’y croyais en 2007. C’est français, on est capable de les battre. »

18h14- Charvet : "Comment on a battu les All Blacks en 1986…"

A cinq jours de France-Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde, Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport et ex-international, revient sur ce fameux 15 novembre 1986, lorsque les Bleus ont battu les Blacks lors d’un test match à Nantes (16-3).

17h28- Kayser: "On est prêts à mourir les armes à la main"

Benjamin Kayser a fait face à la presse, ce mardi à Newport. Le talonneur des Bleus est parfaitement conscient de l’enjeu et de la difficulté qui l’attendent face aux Blacks, et ne souhaite pas se motiver en se raccrochant aux exploits passés face à la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde.

17h27- Ibanez : "Les joueurs ne s’intéressent pas aux discours des anciens"

Avec 98 sélections, Raphaël Ibanez fait partie de la légende du XV de France d’autant qu’il a participé à deux de ses exploits les plus retentissants face à la Nouvelle-Zélande lors des Coupes du monde 1999 et 2007. L’ancien talonneur, devenu manager de l’Union Bordeaux-Bègles, aimerait apporter quelques conseils à ces Bleus tout en soulignant qu’ils doivent écrire leur propre histoire face aux All Blacks, samedi.

16h58- Les Japonais accueillis en héros

Deux jours après la fin de leur superbe parcours en Coupe du monde, les joueurs japonais ont été accueillis en héros à l’aéroport de Tokyo-Haneda où les attendaient plusieurs centaines de personnes, ce mardi.

16h- Les records de la Coupe du monde

14h17 - Dulin ne veut rien « révolutionner »

Malgré la montagne qui se présente face aux Bleus, ce samedi en quarts de finale de la Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande, Brice Dulin ne souhaite pas que le XV de France change tous ses plans. « Pour moi que ce soit les Blacks, l’Afrique du Sud ou l’Australie, toutes les équipes qualifiées ont leur chance pour aller au bout. On ne va pas dire que pour les Blacks il faut se révolutionner la tête et arriver à l’envers, déclare l’ailier tricolore. Il faudra qu’on soit près, et plus on voudra aller loin plus il faudra battre d’équipes. Que ce soit les Blacks ou une autre équipe, ça m’importe peu. Il faut juste qu’on soit capables de gagner les matches. »

13h47 - Séance de cardio pour les Bleus

13h44 - Kayser : « Un mix de nos expériences »

Le XV de France affronte la Nouvelle-Zélande ce samedi en quart de finale de la Coupe du monde. Un immense rendez-vous pour lequel Benjamin Kayser veut que ses coéquipiers se concentrent uniquement sur eux. « On va faire un petit peu un mix de nos expériences à nous, explique-t-il. On ne va pas parler de 1999, de 2007, on n’y était pas à part Thierry (Dusautoir) qui peut peut-être nous parler d’expérience vécue concrètement en termes de psychologie, de préparation d’un événement exceptionnel comme celui-là. Mais nous on va se concentrer sur notre groupe, notre équipe, sur notre vécu à nous... Il ne faut pas que les 15 ou les 23 joueurs sur le terrain samedi fassent le match de leur vie, il faut que l’équipe de France en tant que socle, en tant que groupe et en tant qu’unité réussisse un grand match de rugby ».

13h30 - Kayser : « Vite passer à autre chose »

Présent en conférence de presse, Benjamin Kayser est revenu sur la défaite face à l’Irlande (24-9), que les Bleus veulent oublier avant leur quart de finale contre la Nouvelle-Zélande samedi. « Évidemment qu’on voulait battre les Irlandais, on n’a pas fait exprès, on n’est pas content de notre performance, lâche le talonneur tricolore. Il y a des faits de jeu, il y a une bonne équipe d’Irlande mais nous on a essayé de se concentrer avant tout sur ce qu’on est capable de faire mieux, et les premiers à qui on en voulait c’était nous-mêmes. Maintenant il faut vite passer à autre chose, il y a des erreurs qu’on a commises contre les Irlandais qui peuvent nous servir. Si on n’est pas efficaces dans nos opportunités contre les All Blacks, ça ne passera pas. Si on passe la plupart de notre temps à défendre, ça sera insuffisant aussi. Maintenant je pense que le match contre l’Irlande sera rapidement évacué, il l’est déjà plus ou moins, parce qu’on a un grand moment de rugby à vivre samedi. »

12h01 - Le programme des quarts

Afrique du Sud – Pays de Galles (samedi à 17h)
Nouvelle-Zélande – France (samedi à 20h)
Irlande – Argentine (dimanche à 14h)
Australie – Ecosse (dimanche à 17h).

12h : La revue de presse anglaise

11h49 - Pays de Galles : Walker prend la place de L.Williams

Blessé à un pied et forfait pour le reste de la compétition, Liam Williams est remplacé dans le groupe gallois par Eli Walker. L’ailier des Ospreys figurait initialement dans la sélection retenue pour la Coupe du monde mais avait dû déclarer forfait en raison d’une blessure. Les Gallois affrontent l’Afrique du Sud ce samedi en quarts de finale.

11h45 - Irlande : O’Connell remplacé par McCarthy

Coupe du Monde terminée pour Paul O'Connell. La Fédération irlandaise a annoncé ce matin que son 2ème ligne souffre d'une rupture de l'insertion du semi-membraneux et du biceps fémoral aux ischio-jambiers. La durée de son indisponibilité dépendra de son opération qui aura lieu cette semaine. C'est Mike McCarthy, du Leinster, qui a été appelé pour le remplacer.

11h30 - Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée de Coupe du monde, avec notamment une conférence de presse du XV de France.