RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: Namibie-Canada annulé en raison du typhon Hagibis

Les organisateurs de la Coupe du monde de rugby ont annoncé l'annulation de la rencontre entre la Namibie et le Canada, qui devait se tenir dimanche, en raison du typhon Hagibis. C'est le troisième match annulé depuis le début de la compétition.

Le typhon Hagibis continue de perturber la Coupe du monde de rugby. Les organisateurs ont annoncé ce samedi l'annulation d'un troisième match, Namibie-Canada, prévu initialement dimanche à 5h15 (heure française) à Kamaishi, au nord du Japon. Le typhon, qui a frappé le centre et l'est du pays samedi, avait déjà provoqué l’annulation des rencontres Nouvelle-Zélande-Italie et Angleterre-France.

"Le typhon Hagibis est l’une des tempêtes les plus intenses que le Japon ait connues ces dernières décennies, et les questions de sécurité sont au cœur de cette décision. Kamaishi est situé dans une région de montagnes, lesquelles se dressent derrière les tribunes principales du stade. Conséquence des pluies torrentielles qui se sont abattues au cours de la nuit, des glissements de terrain ainsi que des inondations ont été constatés dans les environs du stade et le long des routes d'accès aux sites", a expliqué World Rugby dans un communiqué.

Le typhon a fait trois morts selon un bilan provisoire

Le puissant typhon Hagibis a déferlé samedi soir sur le Japon et notamment sur l'agglomération géante de Tokyo, avec des pluies qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont causé au moins trois morts selon un bilan provisoire. Plus de 90 personnes ont été blessées, et une quinzaine étaient portées disparues. "Depuis 24 heures, nous sommes en contact étroit avec les autorités de la ville et du stade. Nous avons envisagé de repousser l’heure du coup d’envoi ou de jouer le match à huis clos, mais étant donné les recommandations transmises par les autorités locales, nous sommes contraints à cette difficile décision d’annuler le match", a précisé la fédération internationale.

L'annulation du match est synonyme de match nul (0-0) entre la Namibie et le Canada, qui récolteront deux points. Mais les deux sélections sont d’ores et déjà éliminées dans la course à la qualification pour les quarts de finale avec trois défaites lors de leurs trois premières rencontres. Les matchs Etats-Unis-Tonga et Pays de Galles-Uruguay, programmés dimanche à Hanazono et Kumamoto, auront en revanche bien lieu.

RR avec AFP