
Coupe du monde: les Bleus qualifiés si…

Wesley Fofana - AFP
En cas de victoire face au Canada ce jeudi soir, l’équipe de France ferait un grand pas vers les quarts de finale de la Coupe du monde. Mais rien ne sera mathématiquement acquis. Si les Bleus l’emportent face au Canada avec le point de bonus offensif, ils prendraient la tête de la poule D avec 14 points.
Egalité avec l’Italie : avantage pour les Bleus
Ils ne pourraient être rejoints par l’Italie que si cette dernière venait à faire carton plein lors de ses deux derniers matches (deux victoires avec bonus offensif face à l’Irlande et à la Roumanie). En cas d'égalité à deux entre l’Italie et la France, ce sont les Français qui seraient qualifiés grâce à leur victoire contre les Italiens.
Egalité à trois : avantage pour les Bleus devant l’Italie
Un cas de figure peut compliquer les choses : celui d’une égalité à trois entre l’Irlande, l’Italie et la France avec 14 points. En effet, si l'Irlande perd sans prendre de point contre l'Italie dimanche, et qu'elle s'impose sans bonus offensif contre les Bleus lors du dernier match de poule, elle terminerait aussi avec 14 points. Dans ce cas d'égalité à trois, les équipes se départageraient à la différence de points. Avant France-Canada, la France possède un point-average supérieur de 66 à celui de l'Italie. Il faudrait donc que l'Italie fasse de gros cartons pour rattraper les Bleus.
Les Bleus qualifiés si l’Italie ne s’impose pas avec le bonus offensif face à l’Irlande
Les Français en sauront plus après la rencontre entre l’Italie et l’Irlande, dimanche au stade olympique. Si les hommes de Jacques Brunel ne s'imposent pas avec le bonus offensif contre les Irlandais, ils valideraient indirectement la qualification des Bleus pour les quarts de finale.
Les Bleus éliminés si…